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Douce France

mis à jour le 14/06/2007


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Le tableur est utilisé pour étudier statistiquement l'évolution de la populations et de la densité des départements français.
Le logiciel est très adapté au traitement des données en grand nombre et permet de produire les représentations adaptées.

mots clés : statistiques, gestion de données, tableur, tice, CRCN


Présentation du document :

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé :

On fournit aux élèves un tableau comprenant la liste des départements avec :
  - le nom du département
  - le numéro
  - la région
  - la superficie
  - la population en 1801
  - la population en 1988

L'intégralité de la base de donnée est en téléchargement en bas de page.

Consigne :

Les élèves doivent réaliser l'étude statistique de la base de donnée fournit afin de répondre à des questions simple du genre :
  • « Quel département a connu le plus grand essor démographique ? »
  • « Quels sont les départements les plus denses ? »
  • « Quelles sont les régions les plus peuplées ? »
Les élèves conservent une certaine autonomie dans leur choix des critères d'étude. La réalisation de graphiques est demandée.

Objectifs :

Etudier et traiter un grand nombre de données à l'aide d'un tableur.
Prendre conscience de la relativité de données statistiques.
Faire des choix de représentation graphique de données statistiques pour répondre à un problème.
Utiliser les fonctions de calcul algébrique d'un tableur.
 
auteur(s) :

Stéphane Percot

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

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mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes