Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

Du programme de calcul à la fonction

mis à jour le 23/04/2008


Capture-3.jpg

Le tableur comme outil permettant le passage du langage naturel à l'expression mathématique d'une fonction, puis d'un tableau de valeurs à la représentation graphique.

mots clés : tableur, CRCN, fonction


Présentation du document


Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé


Une fiche est distribuée sur laquelle figurent des programmes de calcul.
Ils doivent étudier chacun des programmes de calcul qui leur est proposé :
-Calcul "à la main" du résultat du programme pour une valeur choisie.
-Réalisation par le tableur d'un tableau de valeurs.
-Réalisation par le tableur d'un graphique associé.
-Ecriture du programme en langage mathématique, recherche d'une écriture simplifiée éventuelle.

Exemple de programme :
-Choisir un nombre,
-Lui soustraire 2,
-Multiplier le résultat par 3,
-Ajouter 6.

Consignes


Après une présentation de l'activité, il est précisé oralement le travail à fournir par les élèves.
Les élèves sont autonomes et ont à leur disposition un ordinateur muni d'un tableur.

Objectifs


Relier la notion de programme de calcul à la notion de fonction.
Utiliser un tableur pour approcher la notion de variable dans un tableau de valeurs, pour construire le graphique associé ce qui permet de mieux faire le lien entre tableau et graphique.
Chercher les situations de proportionnalité, faire le lien tableau et graphique.
Manipuler des expressions algébriques par la construction de formules associées aux programmes de calcul.
 
auteur(s) :

Marie-Laure Berthault

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

exemple de production d'élève
 production élève (oo calc)
Le scénario
Le scénario complet
fiche élève
 fiche 1  fiche 2

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes