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mis à jour le 04/06/2007
mots clés : calcul formel, derive, informatique
Un exemple d'activité en classe de seconde utilisant la fonction de substitution de Dérive.
Recherche d'un axe de symétrie parallèle à (Oy) pour la courbe représentative d'une fonction définie sur ?.
A partir d'une courbe représentative donnée , l'élève apprend à lire graphiquement f(a+x) et f(a-x) .Il utilise la fonction de substitution de Dérive pour obtenir l'écriture algébrique de f(a+x) et f(a-x) .Interprétation de l'égalité f(a+x) = f(a-x) quand elle existe pour tout réel x.Utilisation de Dérive pour détecter s'il existe une constante réelle a telle que f(a+x) et f(a-x) pour tout x réel.
Interprétation géométrique.
Remarque : On aurait pu aussi utiliser Dérive comme un grapheur en ouvrant des fenêtres en mosaïques verticales.
Ici Dérive est utilisé comme une ressource disponible, par exemple, en libre service au fond de la classe.
Son rôle est de fournir à l'élève qui le demande une nouvelle écriture d'un polynôme unitaire du second degré. A l'élève de découvrir , quand et pourquoi cette nouvelle écriture est intéressante.
Dans cette activité, on utilise dérive pour résoudre des systèmes linéaires.
Systèmes de deux équations linéaires à deux inconnues par combinaisons linéaires.niveau : 2nde
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
Les fichiers de l'activité 3 |
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Les fichiers de l'activité 2 |
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Les fichiers de l'activité 1 |
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mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes