mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

évaluation à la carte

mis à jour le 13/10/2022

vignette-eval.png

Une possibilité pour différencier lors des évaluations ou une piste pour travailler en A.P.

mots clés : évaluation, compétence

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Les objectifs
  • Respecter le rythme de chacun (les élèves plus lents ont le temps d’aborder au moins un exercice par compétence et les élèves les plus rapides peuvent s’engager dans trois fois plus d’exercices)
  • Les élèves ont une vision précise des attendus et de leur propre niveau.
  • Le professeur a une vision précise du niveau de chaque élève pour chaque compétence.
  • Éviter la stigmatisation des élèves bénéficiant d’un PAP (tous les élèves ont les mêmes exercices)
  • Les élèves en difficultés n’ayant pas de PAP peuvent également bénéficier d’exercices plus faciles.
  • Éviter les copies blanches.(Il y a plusieurs exercices du niveau “maîtrise fragile” accessibles aux élèves en difficultés)

L’évaluation «à la carte » par compétences se présente ainsi :
  • Pour chaque compétence, trois exercices de niveaux différents sont proposés (Maîtrise fragile en jaune, Maîtrise satisfaisante en vert clair et Très bonne maîtrise en vert foncé). L’élève doit faire, au minimum, un exercice de son choix par compétence. S’il fait plusieurs exercices, ce sera le plus difficile réussi qui sera retenu.
  • Tous les élèves ont accès aux mêmes exercices (les élèves bénéficiant d’un PAP, en difficulté, en réussite...)

Les élèves sont habitués à travailler en classe de cette façon lors des séances d’exercices aussi.

Un exemple d'évaluation

Dubuisson Maëva, enseignante au collège Louise Michel - Paimboeuf (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier associé
PDF L'exemple d'évaluation présentée.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes