Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

faire des maths avec son corps

mis à jour le 12/11/2014


vignette.jpg

Mise en place de 2 situations. D'un jeu sur la cour à la création d'une stratégie. Comment dénouer une ficelle autour de ses doigts.

mots clés : Situations à problèmes, probabilités


Mi-avril 2014, monsieur Sauvageot, mathématicien, est venu partager des mathématiques avec des élèves de 3ème du collège Clément Janequin d'Avrillé (49).

Un jeu sur la cour

Il s'agit de réussir à atteindre le cercle correspondant à sa couleur de chapeau. A chaque étape, un tirage au sort permet de savoir si on avancera vers la gauche ou vers la droite.


   

Par équipes de 5, les élèves sont amenés à choisir des stratégies : pour cela, une évolution du jeu est proposée. Un joker dans l'équipe permet de refuser le déplacement obtenu par hasard pour choisir l'autre.
La question qui se pose alors : à quelle couleur est-il préférable d'attribuer le joker ?
Le côté stratégique évolue encore quand l'équipe a le droit à 2 jokers puis 3 jokers : faut-il les répartir ? les donner tous à la même personne ?
Les stratégies envisagées par les élèves sont confrontées à la réalité :


 
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/Sauvageot/Corentin.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>


 
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/Sauvageot/Hortense.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>


De retour dans la salle, on a cherché à comprendre les mathématiques sous-jacentes à ces situations :

   

 

Des calculs de probabilités ont donc été menés...

 
 
 
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/Sauvageot/ficelle.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>

Comment dénouer une ficelle entourée autour des doigts ?

   

Et comme on peut s'y attendre, des mathématiques se cachent derrière ce tour ! Les reconnaitrez-vous dans cette image ?

 

 


 

 
 

Les sciences c'est aussi pour les filles...

En conclusion de cette journée, Estelle, une ancienne élève de classe préparatoire de monsieur Sauvageot, actuellement en école d'ingénieur, a présenté rapidement son parcours en invitant chacun, et en particulier les filles, à ne pas avoir peur de se lancer dans des études scientifiques si leurs goûts les y amenaient !

Un grand merci à Monsieur Sauvageot pour cet après-midi de mathématiques.
Merci à Estelle.

 
auteur(s) :

Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin d’Avrillé (49)

contributeur(s) :

François Sauvageot, Mathématicien. Enseignant, chercheur et acteur de science populaire.

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Avis des élèves
PDF Avis des élèves.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes