mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

filles et maths

mis à jour le 19/10/2022

2022-10-19_16h46_10.png

Un club : un hommage à de grandes mathématiciennes sous la forme d'une exposition.

mots clés : club, mathématicienne, exposition

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Voici un travail entrepris avec un groupe d'élèves volontaires (en dehors des heures de cours, à l’occasion d’un club) pour proposer une exposition "Maths et Filles" au CDI.

L'idée est d'interpeller les élèves sur le fait qu'ils connaissent peu de mathématiciennes alors qu'ils peuvent donner des noms de mathématiciens. Nous avons axé notre travail sur la vie de 3 grandes mathématiciennes : Sophie Germain, Ada Lovelace et Katherine Johnson. L'histoire de leur vie retrace les grandes problématiques que rencontraient les femmes qui s'intéressaient aux maths. Les élèves du groupe de travail ont produit des textes racontant l'histoire de ces trois mathématiciennes, ils les ont ensuite enregistrées en web radio et y ont associé des images pour en faire des petits films. Ils ont été projetés au CDI pendant la journée consacrée à l’exposition.

Les portraits des mathématiciennes de l'Antiquité jusqu'à nos jours ont aussi été exposés. Les élèves ont proposé également une petite expérience qui permet de comprendre le domaine de recherche de Sophie Germain. Et enfin, les élèves pourront consulter des livres (que le professeur documentaliste a commandé pour ce projet) et des sites web.

Cette exposition est à destination des classes de 4eme qui ont passé chacune une demi-heure au CDI pour la découvrir. Le but étant de susciter l'envie de travailler dans le domaine des mathématiques pour tous les élèves et en particulier encourager les filles à choisir une filière scientifique, filière dans laquelle elles sont encore bien trop sous représentées.

Pour les élèves ayant participé au groupe de travail, les compétences développés sont liées à l’oral essentiellement et sont transdisciplinaires. Elles comprennent notamment :
  • Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
  • Coopérer et réaliser des projets
  • S’exprimer à l’oral
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

On peut aussi imaginer intégrer ce dispositif dans une classe à projet (pour des 4eme idéalement) avec par exemple un travail en lien avec le professeur documentaliste (recherches documentaires, enregistrement webradio), le professeur de français (le programme s’y prête avec les autrices du XIXème siècle ainsi que le thème : « individu et société : confrontations de valeurs ? ») et avec le professeur d’histoire-géographie.

En maths, une exploitation pourrait être autour de l’étude géométrique des figures de Chladni (domaine de recherche de Sophie Germain) ainsi que par une présentation rapide et régulière de mathématiciennes et mathématiciens en lien avec les notions abordées lors des activités rapides de début d’heure.

Ada Lovelace

Katherine Johnson

Sophie Germain

Marjorie Goin, enseignante au collège de Goulaine - Basse-Goulaine (44)