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mis à jour le 04/07/2023
mots clés : labo maths, égalité garçons filles, stéréotype
Valoriser les disciplines et métiers du numérique auprès des jeunes filles élèves de seconde.
Ces métiers sont porteurs d’avenir et, en particulier à cause de stéréotypes de genre, les filles s’y engagent moins que les garçons
Au lycée Renoir en terminale générale, seulement 36 % des filles du lycée ont choisi la spécialité mathématiques contre 50 % des garçons. Les filles représentent seulement 36 % des élèves de la spécialité mathématiques, 18% de la spécialité informatique et 29% de l’option « Maths expertes ».
Nous avons décidé d’organiser cette action pour un public désigné : toutes les filles de seconde.
Ces 150 filles ont été réparties en 9 groupes, par ordre alphabétique.
Une des raisons de ce choix nous a été présentée par l’association « filles et maths » qui nous a expliqué que les filles s’exprimeraient davantage et plus librement sans la présence des garçons.
Atelier animé par un membre du laboratoire dans chaque groupe d’élèves sur les stéréotypes de genre.
Nous avons conçu une présentation en nous appuyant sur celle proposée par l’association « filles et maths » :
https://filles-et-maths.fr/ressources/#brochure-parents
5 speedmeetings de 15 minutes pour chaque groupe avec des femmes étudiantes ou travaillant dans des métiers du numérique. Nous avons réussi à faire venir 12 femmes :
Enquête individuelle réalisée sur pronote
Nous sommes inexpérimentés dans l’animation d’ateliers et de débats de ce type. Nous avons été très surpris de constater que nos élèves aient finalement peu parlé, ce qui était pourtant l’objectif. Elles ont peu participé lors des ateliers sur les stéréotypes de genre et posé peu de questions aux intervenantes lors des speedmeetings. Cela questionne notre préparation avec les élèves en amont et c’est quelque chose qu’on doit nécessairement retravailler en prévision d’une future action l’an prochain.
Nous sommes en revanche très contents d’avoir pu accueillir des intervenantes aux profils aussi variés et nous espérons élargir encore notre panel l’an prochain.
Nous avons également posé deux questions ouvertes :
Ci-dessous quelques réponses choisies qui illustrent ce que les élèves ont pensé de cette action :
Cette année, 9 filles sur 44 élèves étaient inscrites en spécialité Numérique et Sciences Informatiques en Première.
L’an prochain, elles seront 19 sur 57 élèves… et donc peut-être finalement que cette action aura eu un effet sur le choix de ces jeunes filles.
Nous avons fermement l’intention de reconduire cette action l’an prochain en essayant d’y apporter les corrections nécessaires.
Laboratoire de mathématiques Jean-Emmanuel Fauché , lycée Auguste et Jean Renoir - Angers (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes