mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

Fonctions linéaires et fonctions affines (3)

mis à jour le 25/09/2007

FctRect.jpg

Visualiser les représentations graphiques de certaines fonctions et reconnaître s'il s'agit de fonctions linéaires, affines ou non.

mots clés : fonction, linéaire, affine, géométrie

Un premier travail, pour l'élève, consistera à construire un repère et de placer un point de coordonnées données (fichier début.fig).

En réinvestissant uniquement les calculs d'aires et de périmètres du rectangle (ou carré) il visualisera les variations :
  • Du côté d'un carré en fonction de son aire (Ex1.fig)
  • De l'aire d'un carré en fonction de son côté (Ex2.fig)
  • Du périmètre d'un rectangle en fonction d'une dimension, l'autre restant constante (Ex3.fig)
  • D'une dimension en fonction de l'autre, le périmètre restant constant (Ex4.fig)
  • De l'aire d'un rectangle en fonction de la largeur, le périmètre restant constant (Ex5.fig)

A l'issue de chaque exercice il aura à déterminer le « type » de fonction représentée.

Marie-Noëlle RIOU

niveau : 3ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant, élève