Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

Introduction à l'aire du triangle

mis à jour le 20/01/2007


Introduction aire d'un triangle

  • Conjecturer que l'aire d'un triangle dont un côté est de longueur constante, ainsi que la hauteur relative à ce côté, ne varie pas.
  • Conjecturer que l'aire d'un triangle dont un côté est de longueur constante est proportionnelle à la hauteur relative à ce côté.
  • Conjecturer que l'aire d'un triangle dont une hauteur est constante est proportionnelle à la longueur du côté relatif à cette hauteur.

mots clés : conjecture, aire, triangle, informatique, logiciel


Les fichiers joints ne permettent que d'établir des conjectures.

Pour établir la formule de l'aire se reporter au dossier « Aires en cinquième ».

Si l'aire du parallélogramme est déjà connue cette introduction est peu pertinente.

Voir une introduction semblable proposée pour l'aire du parallélogramme.

 

Utilisation possible des fichiers

 
  • Première conjecture : fichier : Intro_aire_triangle_1.fig


Pour fixer la longueur du côté [AC] déplacer le point C, pour fixer la hauteur relative à ce côté déplacer le point H.

Déplacer le point B pour conjecturer.

Intro_aire_triangle_1
 
  • Deuxième conjecture : Fichier : Intro_aire_triangle_2.fig

 

Faire varier la hauteur en déplaçant le point H.

Appuyer sur la touche de tabulation pour remplir le tableau (bien entendu, les valeurs sont approchées).

Déplacer H à nouveau et tabuler.




On peut alors conjecturer en observant le tableau.

Intro_aire_triangle_2 (bis)

Intro_aire_triangle_2
 
  • Troisième conjecture : Fichier : Intro_aire_triangle_3.fig

 
Faire varier la longueur du côté [AC] en déplaçant le point C.

Appuyer sur la touche de tabulation pour remplir le tableau (bien entendu, les valeurs sont approchées).

Déplacer C à nouveau et tabuler.







On peut alors conjecturer en observant le tableau.
Intro_aire_triangle_3.fig


Intro_aire_triangle_3.fig (bis)
 
contributeur(s) :

G. Bouron

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

taille : 35 Ko ;

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes