Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

L'addition s'il vous plait

mis à jour le 01/05/2008


sigma.jpg

Le tableur pour résoudre des problèmes d'arithmétique (somme d'entiers) et conjecturer des formules qui répondent à ces problèmes.

mots clés : tableur, tice, CRCN, arithmétique


Présentation du document


Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé


Le tableur est utilisé pour calculer des sommes

1) Des sommes d'entiers consécutifs
Par exemple 1 + 2 + 3 + 4 + ... + 97 + 98 +99 +100

2) Des sommes d'entiers impairs consécutifs
Par exemple la somme des entiers impairs inférieurs à 100

3) Des sommes des cubes d'entiers particuliers
Par exemple la somme des cubes des entiers inférieurs ou égaux à 50

Consignes


Les élèves ont à leur disposition papier, calculatrice et tableur pour résoudre les problèmes décrits ci-dessus

Objectifs


Utiliser les fonctions de calcul algébrique d'un tableur pour résoudre des problèmes d'arithmétique.
Conjecturer des formules.
Développer la prise d'initiatives, l'anticipation, la curiosité, la créativité.
 
auteur(s) :

Ludovic Breton

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes