Chaque semaine, les classes de troisième ont une heure de co-enseignement (2 professeurs de mathématiques pour une classe).
Pendant cette heure, trois ou quatre élèves sortent de la classe au fur et à mesure pour rejoindre le co-enseignant dans une autre salle. Chaque élève tire au sort un thème, prépare environ cinq minutes son sujet puis fait sa présentation à l’oral pendant cinq minutes. Ensuite l’enseignant questionne l’élève sur le thème pendant à nouveau cinq minutes. Enfin, l’entretien peut se terminer par un bilan avec l’élève à la fois sur la prestation orale et sur les notions mathématiques abordées.
En amont les enseignants ont choisi quelques thèmes par période. Chaque thème est détaillé :attendus et compétences associées. Les élèves préparent les thèmes (en classe ou devoir maison). Pour le choix des élèves qui doivent passer à l’oral, deux modalités possibles :
tirage au sort le jour même,
tirage au sort quelques jours avant.
Cette présentation orale est évaluée selon une liste de critères dont les élèves ont connaissance.