mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

l'oral en classe de 3e

mis à jour le 04/07/2023

logo_oral_Trélazé2.jpg

Développer l’oral tout en révisant les Mathématiques.

mots clés : oral, labo maths, co-enseignement

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Chaque semaine, les classes de troisième ont une heure de co-enseignement (2 professeurs de mathématiques pour une classe).

Pendant cette heure, trois ou quatre élèves sortent de la classe au fur et à mesure pour rejoindre le co-enseignant dans une autre salle.
Chaque élève tire au sort un thème, prépare environ cinq minutes son sujet puis fait sa présentation à l’oral pendant cinq minutes.
Ensuite l’enseignant questionne l’élève sur le thème pendant à nouveau cinq minutes. Enfin, l’entretien peut se terminer par un bilan avec l’élève à la fois sur la prestation orale et sur les notions mathématiques abordées.

En amont les enseignants ont choisi quelques thèmes par période. Chaque thème est détaillé :attendus et compétences associées. Les élèves préparent les thèmes (en classe ou devoir maison). Pour le choix des élèves qui doivent passer à l’oral, deux modalités possibles :
  • tirage au sort le jour même,
  • tirage au sort quelques jours avant.

Cette présentation orale est évaluée selon une liste de critères dont les élèves ont connaissance.

laboratoire de mathématiques, collège Jean Rostand - Trélazé (49)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
Télécharger le fichier PDF Télécharger le fichier PDF Liste des thèmes oraux - période 1 & 2
Télécharger le fichier PDF Grille d'évaluation

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes