mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

La calculatrice d'Alice

mis à jour le 17/06/2007

Capture-4.jpg

Les programmes de calcul sont fréquemment utilisés pour faciliter le passage à la lettre.
Ce scénario illustre l'intégration du tableur pour faciliter ce passage puis pour montrer l'intérêt de la résolution algébrique d'une équation.

mots clés : tableur, tice, CRCN, calcul litteral

Présentation du document :

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé :

Une fiche est distribuée aux élèves (accessible en bas de page) sur laquelle figure un énoncé de problème. Lorsqu'il est résolu, une deuxième, une troisième puis une quatrième fiche sont distribuées.
Les problèmes sont bâtis sur le même modèle.

Exemple :
Deux élèves, Alice et Brice ont chacun une calculatrice. Ils affichent le même nombre sur leur calculatrice. Alice multiplie le nombre affiché par 3 puis ajoute 7 au résultat obtenu.
Brice, lui, multiplie le nombre affiché par 5 puis ajoute 1 au résultat obtenu.
Quand ils ont terminé, ils s'aperçoivent que leurs calculatrices affichent exactement le même nombre. Quel nombre ont-ils choisi au départ ?

Consignes :

Les élèves ont à leur disposition un ordinateur avec un tableur.
Ils doivent résoudre chacun des problèmes qui leur sera proposé.

Objectifs :

Rechercher expérimentalement la solution d'un problème en analysant un tableau de valeurs .
Formaliser le raisonnement par la construction de formules.
Utiliser un tableur pour approcher la notion de variable et pour montrer l'intérêt de la résolution algébrique d'une équation.

Marie-Laure Berthault

niveau : 4ème

type pédagogique : activité de recherche, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

Le scénario
L'énoncé distribué aux élèves
Deux énoncés sont disponibles. L'énoncé initial et un énoncé plus détaillé et guidé pour un groupe d'aide qui est accompagné d'un fichier de tableur "préparé".

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes