Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

la course aux nombres

mis à jour le 24/11/2023


2023-09-15_10h05_57.png

Un concours reposant sur des challenges d’activités mentales.

mots clés : concours, activité mentale, savoirs fondamentaux, automatismes


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
La Course aux Nombres est un concours reposant sur des challenges d’activités mentales d’une durée courte (9 ou 10 minutes) portant sur des thèmes mathématiques variés. Ce concours est proposé aux élèves des classes de CP aux classes de STS quel que soit leur parcours dans la voie générale et technologique ou dans la voie professionnelle.

Cette action constitue un levier pour les enseignants pour favoriser la consolidation de fondamentaux et l’acquisition d’automatismes.

Les passations s’effectuent pendant une séance de mathématiques et se met donc en œuvre dans un cadre habituel de fonctionnement de classe.

L’organisation de la Course aux Nombres (conception de sujets, production de ressources didactiques et pédagogiques) est le fruit du partenariat entre 11 académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré et par une équipe inter-académique de professeurs de l’APMEP.

Inscription et périodes des épreuves

L'inscription de l'établissement sera enregistrée en ligne à l'adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l'établissement.
Les enseignants ont la liberté de choisir le moment de passation durant la ou les semaines du concours. En collège et lycée, les épreuves se dérouleront pendant un cours de mathématiques ; le fonctionnement de l’établissement ne sera ainsi pas perturbé.
  • La première épreuve se tiendra sur la période du 11 au 22 mars 2024.
  • La seconde épreuve (uniquement pour les classes de cycle 2, 3, 4 et seconde) se tiendra sur la période du 13 mai au 7 juillet 2024.

Le site d'inscription est dès à présent ouvert.
 
Informations complémentaires - Banque de sujets - Ressources didactiques

 

  • Toutes les informations utiles, les banques de sujets et les ressources pédagogiques et didactiques par les équipes de la Course aux Nombres sont publiés sur le site de l’académie de Strasbourg :
    https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/
  • Une FAQ sur la Course aux Nombres avec les réponses aux questions les plus fréquemment posées est accessible sur la plateforme d’inscription :
    http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr
  • Pour toute autre question, contacter michel.barthel@ac-nantes.fr
  • Les dernières ressources publiées :
     Automatisme en classe de seconde PDF
    Cette ressource, produite par l’académie d’Orléans-Tours, présente une collection de questions sur différentes thématiques en lien avec les capacités attendues du programme de seconde. Trois niveaux de difficulté sont systématiquement proposés.
    Cette ressource est également accessible sur la page dédiée à la course aux nombres de l'académie d'Orléans-Tours.

    Réflexion didactique sur certaines questions de la Course aux Nombres 2023 au cycle 3PDF
    Des fondamentaux et des automatismes PDF
    Cette ressource décrit les intentions et les idées partagées par les 11 académies partenaires sur la consolidation de fondamentaux et le développement d'automatismes, notamment par la pratique de questions "flash". Des annexes produites au fil du temps enrichiront progressivement cette ressource.

    Annexe 1: Les fractions et les décimaux au cycle 3 PDF
    Cette annexe, produite par le groupe national APMEP de la Course Aux Nombres, explicite les différents statuts de l'écriture fractionnaire, questionne la construction du concept de nombre décimal. De très nombreux exemples de questions commentées en facilitent l'appropriation et l'exploitation en classe.
 
Projet jeu

Vous trouverez ci-dessous des lots de cartes de questions flashs portant sur différentes thématiques. Ces cartes se prêtent à des activités ludiques dans le cadre de consolidation, de réactivation de savoirs fondamentaux et de développement d’automatismes.
A vous de choisir les cartes des différents lots, en fonction de vos objectifs et des profils de vos élèves.
A vous également de choisir des scénarios de jeu en privilégiant des modalités qui permettent de remédier aux erreurs (exemple de scénario : groupe de 4 élèves, duels 2 joueurs puis phase coopérative à 4 pour répondre aux questions échouées par exemple).
Un fichier « introduction » et un diaporama « support » avec l’ensemble des questions et réponses, sont associés à chaque lot. Vous trouverez également une matrice de cartes vierges pour créer ou faire créer par vos élèves des cartes de jeu.
Ces lots s’enrichiront au fil du temps. Nous vous invitons à consulter régulièrement la date de mise à jour.
Date de mise à jour : 20/11/2023
 

Lot de cartes sur les tables de multiplication
  Introduction   Introduction_Autour_des_tables.pdf 

  Autour de la table de Les cartes [MAJ 06/12/2023] Le diaporama [MAJ 06/12/2023]
  3 Autour_Table_de_3.pdf Diaporama_Autour_Table_de_3.pdf
  4 Autour_Table_de_4.pdf Diaporama_Autour_Table_de_4.pdf
  5 Autour_Table_de_5.pdf Diaporama_Autour_Table_de_5.pdf
  6 Autour_Table_de_6.pdf Diaporama_Autour_Table_de_6.pdf
  7 Autour_Table_de_7.pdf Diaporama_Autour_Table_de_7.pdf
  8 Autour_Table_de_8.pdf Diaporama_Autour_Table_de_8.pdf
  9 Autour_Table_de_9.pdf Diaporama_Autour_Table_de_9.pdf

Lot de cartes sur les fractions
La fraction partie d’un tout (inférieure à l’unité)La fraction exprimant la mesure d’une grandeur (inférieure ou supérieure à l’unité)La fraction repérant un point sur un axe
  • à venir
Nombres décimaux (Fractions décimales – Ecriture décimale – différentes représentations d’un même nombre décimal)
  • à venir
Pour réaliser ou faire réaliser des cartes de jeu :
 
Recueil de témoignages d’enseignants

Nous vous invitons par l’intermédiaire d’un questionnaire :
  • à témoigner d’une action menée en lien avec la Course aux Nombres (action de liaison, action de formation,…) ;
  • à témoigner de vos pratiques et de l’utilisation des sujets et des ressources de la Course aux Nombres (élaboration d’une progression de questions flash, modalités pédagogiques, trace écrite,…) ;
  • à nous faire part de vos remarques et propositions.

Lien vers le questionnaire : http://formacana.ac-nantes.fr/index.php/481772?lang=fr
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes