La Course aux Nombres est un concours reposant sur des challenges d’activités mentales d’une durée courte (9 ou 10 minutes) portant sur des thèmes mathématiques variés. Ce concours est proposé aux élèves des classes de CP aux classes de STS quel que soit leur parcours dans la voie générale et technologique ou dans la voie professionnelle.
Cette action constitue un levier pour les enseignants pour favoriser la consolidation de fondamentaux et l’acquisition d’automatismes.
Les passations s’effectuent pendant une séance de mathématiques et se met donc en œuvre dans un cadre habituel de fonctionnement de classe.
L’organisation de la Course aux Nombres (conception de sujets, production de ressources didactiques et pédagogiques) est le fruit du partenariat entre 11 académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré et par une équipe inter-académique de professeurs de l’APMEP.
Inscription
L'inscription de l'établissement sera enregistrée en ligne à l'adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l'établissement.
Le site d'inscription est dès à présent ouvert. La date limite d’inscription est le vendredi 10 février 2023.
Informations complémentaires - Banque de sujets - Ressources didactiques
Les dernières ressources publiées : « Des fondamentaux et des automatismes » Cette ressource décrit les intentions et les idées partagées par les 11 académies partenaires sur la consolidation de fondamentaux et le développement d'automatismes, notamment par la pratique de questions "flash". Des annexes produites au fil du temps enrichiront progressivement cette ressource.
« Annexe 1: Les fractions et les décimaux au cycle 3 » Cette annexe, produite par le groupe national APMEP de la Course Aux Nombres, explicite les différents statuts de l'écriture fractionnaire, questionne la construction du concept de nombre décimal. De très nombreux exemples de questions commentées en facilitent l'appropriation et l'exploitation en classe.
Recueil de témoignages d’enseignants
Nous vous invitons par l’intermédiaire d’un questionnaire :
à témoigner d’une action menée en lien avec la Course aux Nombres (action de liaison, action de formation,…) ;
à témoigner de vos pratiques et de l’utilisation des sujets et des ressources de la Course aux Nombres (élaboration d’une progression de questions flash, modalités pédagogiques, trace écrite,…) ;
à nous faire part de vos remarques et propositions.