Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

le job d'été

mis à jour le 16/06/2007


Capture-1.jpg

Ce problème de calcul de salaire laisse beaucoup d'autonomie aux élèves pour leur recherche.
L'usage du tableur permet de le résoudre de plusieurs façons, sans connaissance experte du calcul algébrique.

mots clés : tableur, tice, CRCN


Présentation du document :

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé :

Julie et Carole ont travaillé pendant le mois d'Août. Au total elles ont reçu exactement le même salaire. Pourtant Julie était payée 7€50 de l'heure alors que Carole était payée 7€80 de l'heure. Mais Carole a travaillé, au cours du mois, 6 heures de moins que Julie.
Combien d'heures chacune d'entre elles a t-elle travaillé durant le mois d'Août ?

Consignes :

Les élèves ont à leur disposition, crayon, papier, calculatrice et un ordinateur avec un tableur.
Rien n'est imposé...mais il faut résoudre ce problème...

Objectifs :

Utiliser les fonctions de calcul algébrique d'un tableur pour résoudre un problème.
Développer la prise d'initiatives, l'anticipation, la curiosité, la créativité.
 
auteur(s) :

Stéphane Percot

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : activité de recherche, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes