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Le prix du chocolat

mis à jour le 17/06/2007


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Un supermarché cherche à réaliser le maximum de bénéfice sur la vente de chocolat. Dans ce problème d'optimisation, le tableur est utilisé pour simuler différentes situations et en déduire la plus avantageuse.

mots clés : tableur, tice, CRCN, optimisation, maximum, chocolats Pâques


Présentation du document :

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé :

Les suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat. Ils consomment en moyenne 10 kg de chocolat par an et par habitant. Mr Chocos est le directeur d'un supermarché dans la banlieue de Zurich. Il achète à une usine des boites de chocolats au prix de 5 € la boite. Il revend ses boites de chocolat dans son
supermarché à 13,60 € la boite. Habituellement, il en vend 3000 par semaine.
Mr Chocos réalise une étude de marché qui montre que toute baisse du prix de 50 centimes fait augmenter la vente de 300 boites par semaine.
Votre mission : Aider Mr Chocos à fixer le prix de vente de la boite de chocolat pour réaliser un maximum de bénéfices.

Consignes :

Les élèves ont à leur disposition, crayon, papier, calculatrice et un ordinateur
avec un tableur.
Rien n'est imposé...mais il faut résoudre ce problème...

Objectifs :

Utiliser les fonctions de calcul algébrique d'un tableur pour résoudre un problème.
Développer la prise d'initiatives, l'anticipation, la curiosité, la créativité
 
auteur(s) :

Stéphane Percot

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

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