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Liaison Ecoles-Collège Pavage

mis à jour le 20/06/2025


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Eh si on fabriquait des lettres dans le but d’écrire un message...

mots clés : Liaison école-collège, pavage, géométrie, construction


exemple de pancarteActivité pour des élèves de CM1/CM2 – 6ème/5ème dans le cadre d’une liaison. Figures de géométrie à construire (carré, rectangle, triangle rectangle, triangle, …) sur feuille cartonnées de couleurs. Ainsi, des LETTRES sont fabriquées dans le but d’écrire un message, à exposer lors des portes ouvertes du Collège.

En amont, des groupes sont constitués : 2 collégiens et 2 écoliers.

Le jour de la rencontre, chaque groupe reçoit une enveloppe avec le gabarit d’une lettre imprimée en vraie grandeur et 4 feuilles cartonnées de couleurs différentes. A partir de la lettre distribuée, les élèves doivent se répartir les différentes figures à construire, tout en pensant à la contrainte des couleurs (deux figures adjacentes de devaient pas être de la même couleur). Une fois les figures construites et découpées, les élèves doivent les coller à leur emplacement. Une fois tous les collages terminés, un élève repasse les contours de chaque polygone pour donner un côté « vitrail ». En fonction de l’avancée de chaque groupe, une nouvelle lettre leur était distribuée.
 

exemple de lettres

Plus tard, chaque lettre est ensuite plastifiée. Toutes les lettres sont organisées sur une feuille géante (ou pancarte géante) afin d’écrire un message défini auparavant (voir exemple en pièce jointe).

Les élèves ne savent pas qu’elle est la finalité de l’activité. Le rendez-vous leur est donné le jour des portes ouvertes pour qu’ils puissent voir le rendu final.

Cette activité collaborative permet également aux élèves de discuter entre eux par groupe de 4 (écoliers et collégiens) : les collégiens peuvent expliquer le fonctionnement d’une journée (plusieurs salles, plusieurs enseignant), cantine, activités sportives… 
Le but premier est de créer du lien entre les élèves autour d’un travail assez simple.

Ce projet peut être proposée à plusieurs écoles pour un seul collège. Ce qui donne du sens à la tâche finale (affiche géante). De plus, les PE peuvent en amont de la rencontre retravailler les constructions de carrés, rectangles, triangles.

exemple de pancarte

 
auteur(s) :

Julien Le Bihan, enseignant au collège Jean-Rostand - Orvault (44)
Sabrina Bolut, enseignante au collège Jean-Rostand - Orvault (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2, 6ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers associés
Fichier au format DOC / DOCX Consignes
PDF Les lettres

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