espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques
mis à jour le 20/06/2025
Ce livret de conversions d’unités de longueur donné en 6ème permet de regrouper une évaluation diagnostique, des exercices et un pixel art, tout en s’adaptant au niveau de chacun des élèves.
mots clés : conversions, différenciation
Peu de temps après, une fois que les évaluations ont été corrigées par l’enseignant.
Le professeur ramassera une dernière fois le livret lorsque les élèves auront fait le pixel art. Il pourra ainsi corriger les exercices qu’il n’a pas eu le temps de corriger lorsqu’il a circulé dans les rangs. A côté de l’appréciation de départ, le professeur pourra également écrire une appréciation sur ce que l’élève sait maintenant faire et ce qu’il doit encore travailler.
Cette activité a été testée lors d’une séance en co-animation, les élèves travaillaient seuls ou avec leur voisin et ceux qui avaient terminé en avance ont aidé leurs camarades. Dans cette configuration, les deux enseignants ont pu passer voir tous les élèves individuellement.
Une autre organisation par îlots de difficulté pourrait être envisagée.
Le livret est mis au début du cahier d'exercices, pour qu'il puisse être réutilisé lorsque les élèves en auront besoin (dans la séquence périmètre et aire par exemple ou lors de certaines activités rapides).
Juliette Perocheau, enseignante au Collège Gutenberg - Saint Herblain (44)
niveau : tous niveaux, Cycle 3, 6ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes