1. Ce qui a été fait avant :
Les élèves ont déjà travaillé sur tableur : construction de tables de valeurs de fonctions, représentation de nuages de points, et calculs de différents paramètres en statistique.
2. Le déroulement pour la question 2 :
Au départ, pour calculer
Q(0), les élèves sont tentés d'écrire directement une formule du type : =1/22*((C1A4)^2+(C1A5)^2+....) lorsque 0 est dans la cellule C1 et les notes dans la colonne A.
Dans ce contexte : l'utilisation du tableur étant imposée et le nombre de notes étant important, une autre stratégie s'impose par la nécessité d'automatiser davantage les calculs.
Progressivement, se dégage l'idée de travailler avec un tableau à double entrée dans lequel pour toute valeur de x, on calcule successivement chaque terme de pour en faire finalement la somme.
3. Le déroulement pour la question 3 ne pose par trop de problèmes.
On peut éventuellement donner à certains élèves le questionnement suivant :
Soit
Q la fonction définie sur IR par :

, où
x1, ...,
xn sont n réels fixés.
a) Calculer .
b) Montrer que la fonction Q admet un minimum et déterminer la valeur de x pour laquelle ce minimum est réalisé.