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pavage d'un mètre carré

mis à jour le 15/11/2021


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Un travail collaboratif d'envergure mené au collège jean Rostand de Trélazé, en lien avec le labomaths pour créer un mètre carré...

mots clés : travail collaboratif, géométrie, pavage, aléatoire, labo maths


Labo maths Trélazé

Chaque élève réalise un motif carré d'un décimètre de côté. La structure est commune mais une partie du décor est aléatoire. 100 motifs assemblés forment un pavage d'un m².
Le mètre-carré est affiché dans la classe et devient une référence.
 
Cette activité permet aux élèves de construire de façon collaborative une représentation d'un mètre carré par la combinaison de motifs carrés et aléatoires de 10 cm de côtés.

Les objectifs

  • Suivre un protocole de construction.
  • Introduire la notion d’aléatoire.
  • Construire collectivement une représentation dans la classe d’une surface carrée de 1 m², à partir d’un motif de 1 dm² où figure un carré de 1 cm².
  • Objectifs bonus :
  • Dénombrement et puissance de 2
  • Calcul d’aire
  • Tache complexe : Dénombrer le nombre de « carrés bordés »
 
 
auteur(s) :

Laboratoire de Mathématiques, Collège Jean Rostand TRELAZE (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 6ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier associé
PDF Création du mètre carré.

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mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes