Pour cette activité, 3 niveaux différents ont été faits pour prendre en compte les difficultés de chacun. C'est l'enseignant qui a déterminé quel élève aurait tel niveau de sujet, l'élève sachant qu'il a la possibilité à tout moment d'avoir un sujet du niveau suivant ou du niveau précédent.
Les élèves ont accepté cette différence de sujets, sans aucun problème. A la fin du sujet, ils ont tous la même difficulté, quel que soit le niveau du sujet (tracer le nord pour pouvoir mesurer l'angle de la trajectoire à suivre).
- Niveau 1 (pour démarrer) : Pour les 3 premiers points remarquables, la direction du nord est tracée.
Le début du trajet est également tracé, le premier cap à suivre est indiqué, ce qui permet aux élèves les plus fragiles de vérifier avec leur rapporteur avant d'avoir eux-mêmes à mesurer un angle sur la carte.
Pour l'échelle, ils ont à placer un nombre entier (4 km). - Niveau 2 (intermédiaire) : Pour les 3 premiers points remarquables, la direction du nord est tracée.
Pour l'échelle, ils ont à placer un nombre décimal assez simple (3,5 km). - Niveau 3 (plus difficile) : Rien n'est tracé. C'est à eux de placer le nord.
Pour l'échelle, ils ont à placer un nombre décimal plus compliqué (3,8 km).
Les élèves ont travaillé individuellement avec possibilité d'entraide avec le voisin. Tout d'abord il a fallu bien expliquer la situation, la difficulté résidant dans le fait que le cap est la mesure de l'angle formé par la direction du nord et la direction du bateau, en tournant toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Souvent les élèves ont mesuré l'angle entre les deux directions et ne se sont pas basés par rapport au nord. Il a fallu faire un bilan pour réexpliquer au bout de 15 minutes de recherche. Pour ceux qui avaient le nord à tracer cela a été aussi une difficulté. La question 1°) a été à terminer à la maison. Cette première séance a été totalement consacrée à cette activité.
Dans l'heure suivante, la moitié de la séance environ a été consacrée à la correction et à la question 2
Un temps d'une troisième séance a permis de conclure cette activité.
Cette activité permet un réinvestissement du rapporteur dans une situation concrète.
Elle a permis également de faire des calculs de proportionnalité en utilisant une échelle et plusieurs méthodes ont été mises en évidence. Chaque niveau écoutait les corrections des autres niveaux.
On a pu voir également différentes techniques pour tracer le nord :
- Tracer une perpendiculaire en se servant du bord de la carte.
- Tracer une perpendiculaire en prolongeant l'axe (Ouest-Est) de la rose des vents de la carte.
- Tracer à la règle et à l'équerre une droite parallèle.
Enfin, une carte corrigée (niveau 3) a été proposée aux élèves. Pour ceux qui avaient le niveau 1 ou le niveau 2, la différence du point à placer se fait à quelques millimètres, le cap à trouver ne varie donc que très peu.