espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques
mis à jour le 07/04/2024
mots clés : problème, devoir maison, heures, durée, horaires
Création de problèmes photos par les élèves de 6ème.
Les photos sont prises chez eux ou à l’extérieur du collège. Ils doivent à partir de leurs photos, inventer un problème concernant les heures, durées, horaires etc…
L’objectif principal de cette activité est d’ancrer les mathématiques dans la vie quotidienne des élèves. Le second est d’apprendre à rédiger un mail avec une pièce jointe.
Le sujet est proposé en devoir maison, en amont du chapitre sur les heures. Il peut être proposé pendant les vacances pour que les élèves aient davantage d’idées pour leur photo.
Les élèves doivent prendre une photo en rapport avec les heures, les durées, les horaires…, chez eux ou à l’extérieur. A partir de cette photo, ils doivent inventer un problème mathématique, niveau 6ème.
Le fait de devoir prendre une photo à l’extérieur du collège permet de montrer aux élèves qu’ils utilisent les outils mathématiques au quotidien. Ils peuvent ainsi prendre une photo de leur réveil, pendule, mais aussi des horaires de bus, de commerces, de lieux de loisir. Certains ont aussi pensé aux billets de train ou à un aéroport… Plus les photos sont variées, plus ce sera intéressant.
Ces problèmes constituent ensuite une réserve de problèmes que l’on peut utiliser de différentes manières. On peut les projeter en début de séance pour faire une activité flash. On peut également organiser une heure de « rallye problèmes » pendant laquelle les élèves doivent résoudre un maximum de problèmes, seul ou en équipe.
On peut aussi changer le thème des photos et travailler par exemple, la proportionnalité qui est souvent un thème compliqué en 6ème. On peut également demander aux élèves de 6ème de créer des problèmes pour les CM2 et ainsi créer du lien au niveau du cycle 3.
Malinge Albane, enseignante au collège Notre Dame - La Montagne (44)
niveau : tous niveaux, Cycle 3, 6ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes