L’un des objectifs est de travailler les mathématiques en extérieur et en équipe avec l’application MathCityMap.
Les élèves doivent ainsi répondre à des problèmes tout en redécouvrant une ville sous un œil utilisant les mathématiques. Pour cela, ils doivent utiliser un téléphone portable dans lequel ils rentrent un code pour accéder à un plan de la ville et à la localisation de leur question. Les problèmes sont de toutes natures et peuvent faire appel à des connaissances :
Sur les statistiques (calcul d’indicateurs),
En probabilités,
En géométrie (calculs d’aires, de périmètres, de volumes, utilisation de théorèmes classiques…),
En combinatoire et dénombrement,
Sur la proportionnalité…
L’utilisation de l’application permet d’obtenir des indices. Les élèves rentrent leur réponse et obtiennent un certain nombre de points en fonction du nombre d’essai et parfois des indices utilisés. (voir le point de vue utilisateur dans le diaporama ci-dessous)
Au préalable, tout autour de nos établissements, nous sommes allés préparer le parcours en prenant des photos, en rédigeant nos questions, en indiquant les données géographiques et en indiquant les réponses attendues (voir le point de vue créateur dans le diaporama) Les élèves ont aussi réinvesti les notions vues en classe et travaillé les compétences mathématiques (voir des exemples dans le diaporama).
Prolongement : on peut aussi utiliser ce travail en lien avec le programme de SNT, notamment le thème autour de la géolocalisation ou autour de la photo numérique.