mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

Résolution graphique d'un système d'équation

mis à jour le 25/09/2007

RGS_Eq.jpg

Résoudre graphiquement un système de deux équations à deux inconnues.

mots clés : système, équation, résolution graphique, tableur

Objectif :

Le couple des coordonnées du point d'intersection de deux droites et la solution du système formé par les équations de ces deux droites.

Par approches successives de x, lire sur le graphique les coordonnées du point d'intersection des droites et vérifier si ce couple de coordonnées est la solution du système.

Présentation du fichier

• Feuille1 : Les équations sont transformées automatiquement sous la forme
    y = mx + p.
    L'élève donne des valeurs à x et calcule les valeurs de y correspondantes pour chacune des équations (programmation de cellules).
    Si nécessaire l'élève choisira d'autres valeurs de x, jusqu'à ce que le point d'intersection soit visible et qu'il puisse en lire les coordonnées.
    La solution est (3 ; -3).
  • Feuille 2 : L'élève doit transformer les équations sous la forme y = mx + p.
    Il choisit les valeurs pour x. Les calculs sont faits automatiquement à partir des équations qu'il a trouvées (montrer l'intérêt de cette transformation et du tableur).
    La solution est (-2,5 ; 4).
  • Feuille 3 : Voir feuille 2, mais la solution est difficilement trouvable (26/7 ; -41/7).
    La solution peut être approchée par tâtonnement et la résolution par le calcul peut être vérifée.
  • Feuille 4 : Même type d'exercice, mais l'élève choisi le système à étudier.
    Dans ce cas il peut être amené à considérer deux équations de droites parallèles ou deux équations d'une même droite.

R. Masson

niveau : 3ème

type pédagogique : non précisé

public visé : élève