mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

Sécurité routière en classe de 5ème

mis à jour le 25/09/2007

Alcool.jpg

La préparation des élèves à l'A.S.S.R. est une occasion à saisir pour utiliser le tableur : formules, proportionnalité ou non, pourcentage, représentation graphique et lecture graphique).
Les calculs dans les activités proposées au niveau 3ème pouvant être longs et fastidieux, le tableur devient un outil intéressant.

Les deux activités qui suivent reprennent les activités proposées dans le fascicule de la sécurité routière distribué dans les établissements.

mots clés : assr, tableur, proportionnalité, lecture graphique

ACTIVITE 1 : Alcool et corps humain.

Travail demandé : Les tableaux du fichier Word « Alcool et corps humain » sont complétés suite à l'utilisation du fichier Excel : « Tableaux - Alcool et corps humain »

ACTIVITE 2 : Vitesse et distance d'arrêt.

Deux exercices préliminaires sont proposés avant d'utiliser le tableur.
- conversion des km/h en m/s
- augmenter de 25% revient à multiplier par 1,25

Le tableau du fichier Excel : « Vitesse et distance d'arrêt » est complété (voir fiche d'aide) et chaque élève imprime le graphique.
Les exercices proposés seront alors résolus par lecture graphique.

François Viel
Gilles Bouron

niveau : 5ème

type pédagogique : non précisé

public visé : élève

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

Vitesse et distance d'arrêt
    L'archive avec les fichiers nécessaires pour l'activité "vitesse et distance d'arrêt".
Alcool et corps humain
    L'archive avec les deux fichiers alcool et corps humain.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes