Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

Stage MathC2+ à Angers

mis à jour le 05/12/2021


MathC2+_vignette.png

Bilan du stage MathC2+ du 2 au 5 novembre 2021 à Angers.

mots clés : problèmes, stage, MathC2+, spécialité mathématiques


Les enseignants-chercheurs en mathématiques de l’Université d’Angers, Étienne Mann et Daniel Naie, ont organisé un stage de mathématiques d’initiation à la recherche sur la "théorie du chaos" pendant les vacances de la Toussaint, du mardi 2 novembre au vendredi 5 novembre, dans les locaux de l’Université d’Angers.

Ce stage s’adressait aux élèves inscrits en enseignement de spécialité mathématiques en classe de terminale et intéressés par les mathématiques.

Vingt-sept élèves (12 filles, 15 garçons) ont participé au stage, provenant de douze lycées angevins ou en périphérie angevine, de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Les élèves ont été informés de ce stage par leur professeur de mathématiques ou leur professeur principal. Des informations complémentaires et le détail du contenu du stage ont également été transmises par Étienne Mann et Daniel Naie. L’inspection pédagogique régionale de mathématiques a communiqué auprès des enseignants de mathématiques afin de valoriser cette action et de susciter également les inscriptions.

Le mardi matin, les participants ont reçu sept situations mathématiques à chercher durant le stage. Ils ont résolu ces situations en groupes en exposant leurs solutions devant les camarades le vendredi.

Détail du planning du stage
  1. Les quatre matinées de trois heures chacune ont été consacrées à :
    • une séance de cours sur les suites,
    • une séance de recherche de problèmes en groupes de quatre ou cinq stagiaires encadrés par les chercheurs.
    • une séance de travaux pratiques (mobilisation de GeoGebra et d’un curseur afin de visualiser le changement de comportement de la suite selon le paramètre alpha)
    • une séance de recherche de problèmes en groupes de quatre ou cinq stagiaires avec retour sur les travaux pratiques (fractale et chaos) et l’exposé oral des recherches des stagiaires par eux-mêmes.
  2. Le mardi après-midi : intervention d’un doctorant pour expliquer le sujet de sa thèse.
  3. Le mercredi après-midi : rapide tour d’horizon sur l’orientation dans le supérieur par monsieur Mann : classes préparatoires aux grandes écoles, classes préparatoires intégrées, cursus de double licence, licence.
  4. Le jeudi après-midi : présentation des algorithmes évolutifs par un chercheur en informatique.

Vous trouverez en pièce jointe le bilan complet du stage (le planning journalier, quelques photo et les sept situations mathématiques proposées aux élèves).

Les stagiaires ont apprécié les contenus du stage (théoriques et pratiques, avec mobilisation de l’outil numérique) et ont loué la qualité des interventions, autant scientifiques (mathématiques et informatique) que dans la projection des différents parcours dans le supérieur.

Nous remercions Étienne Mann et Daniel Naie, ainsi que les autres intervenants du stage, pour leur engagement, leur accompagnement et la réussite de ce stage qui a ouvert de nombreuses perspectives aux élèves qui en ont bénéficié.
 
1. En découpant le plan et l'espace...

2. En découpant un polygone convexe...

3. Des cordes et des cercles...

4. Le nombre de serpents de longueur 12...

5. L'empilement...

6 - (e) Suites arithmétiques...

6. Les puissances de 2...

7. Périmètre et aire...

8. La série Somme des 1/n² pour n>0...
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Terminale

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier associé
PDF Bilan du stage en vaersion PDF avec les problèmes

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes