mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

Symétrie axiale en classe de 6ème

mis à jour le 25/09/2007

SymAxiale.jpg

Divers fichiers Cabri permettant l'étude de la symétrie axiale en classe de 6ème.

mots clés : transformation, cabri, symétrie, axiale, géométrie dynamique

Description des fichiers :
  • Le fichier Figure_axe.fig : Utiliser certaines propriétés de la symétrie axiale pour construire l'axe de symétrie.
    Deux figures symétriques par rapport à un axe (non tracé) sont données, construire l'axe de symétrie avec les outils proposés.
En utilisant les quatre fichiers "menu" associés, on change les outils à la disposition des élèves. Par exemple : droite, segment, milieu et droites perpendiculaires puis ensuite seulement droite, segment, milieu.
  • Le fichier Triangle.fig : Construire le symétrique d'un triangle par rapport à un axe donné, avec les seuls outils proposés.
De même, on utilise les deux fichiers "menu" associés pour changer les outils à la disposition des élèves : segment, droite, cercle et droites perpendiculaire ou seulement segment et cercle.

• Les six fichiers sym figure.fig : En utilisant uniquement les outils proposés dans le menu construire le ou les axes de symétrie des figures usuelles : rectangle, losange, carré, cercle, triangle isocèle, triangle équilatéral.
  • Les deux fichiers Segments, Droites sym ou non.fig : Utiliser les propriétés des segments symétriques, tout en en modifiant les figures, pour rechercher d'éventuelles symétries.
  • Les trois fichiers Invariant droite, segment, angle.fig : Rechercher les symétries axiales qui laisse respectivement, une droite, un segment ou un angle invariant (point par point ou globalement).

M.N Riou

niveau : 6ème

type pédagogique : activité de recherche, activité de découverte

public visé : élève