mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

Triangles de même aire, triangles de même périmètre en 5ème

mis à jour le 25/09/2007

triangle.jpg

Utiliser Cabri pour réfléchir aux problèmes des partages d'un triangle en deux triangles de même aire et d'un triangle en deux triangles de même périmètre.

mots clés : cabri, triangle, aire, périmètre, géométrie dynamique

Présentation des fichiers

• Aire_Perim_Tri.fig : Partager un triangle en deux triangles de même aire (conjecturer et prouver).
    S'interroger sur les périmètres.
  • Aire_Perim_Tri_sol.fig : Propose une solution simple à la règle non graduée et au compas pour partager un triangle en deux triangles de même périmètre.

Apport de Cabri

• Pour le premier (triangles de même aire) cabri a « débloqué » certains élèves qui n'avaient eu aucune idée.
  • En ce qui concerne le deuxième problème (même périmètre) cabri n'a servi qu'à infirmer la « conjecture » faite (un peu rapidement) par de nombreux élèves : « il faut prendre le milieu ».
Les élèves qui ont trouvé semblent être les élèves qui ont pris du recul par rapport au problème et sont revenus à la définition du périmètre.

Gilles Bouron

niveau : 5ème

type pédagogique : activité de recherche

public visé : élève

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers cabri
    L'archive contenant les deux fichiers Cabri nécessaires.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes