Pour un compte rendu plus détaillé, voir l'annexe.
J'ai utilisé pour ces séances la calculatrice TI
nspire.
Première animationOn commence par construire une première animation : un point libre A est placé sur la courbe représentant la fonction inverse sur ] 0 ;

[, la tangente en A est tracée et le triangle AMN est visualisé par un remplissage en gris. Au début, la réflexion des élèves est la suivante « au départ le triangle est plutôt plat donc il a une aire presque nulle, puis il se remplit et enfin il redevient plat . Il doit donc y avoir un endroit où l'aire de ce triangle est maximale. Il reste à chercher à quel endroit se produit ce maximum ».
Deuxième animationOn complète le travail précédent en faisant afficher l'aire du triangle.
Maintenant, on peut lire l'aire du triangle au fur et à mesure que le point A se déplace sur la courbe.
Ici la conclusion des élèves est : « la calculatrice ne marche pas : la valeur de l'aire est bloquée à 2 »
Pour lever le doute, je propose de changer la fonction
f et de traiter le même problème en changeant la fonction
f.
Avec la fonction
g définie sur ] 0 ;

[ par

,on peut rassembler les quelques remarques suivantes formulées naïvement :
Avec cette nouvelle fonction
g, on constate que l'aire du triangle OMN est bien variable .
Dans ce cas, l'aire semble décroissante.
Si l'abscisse du point A est proche de zéro, l'aire est grande pourtant le triangle a l'air « plat ».
Avec la fonction
h définie sur ] 0 ;

[ par

, les réflexions sont les suivantes :
Avec cette nouvelle fonction
h, on constate que l'aire du triangle OMN est bien variable .
Dans ce cas, l'aire semble croissante.
Si l'abscisse du point A est très grande, l'aire est grande pourtant le triangle a l'air « plat ».
Enfin la conjecture liée au problème posé.Pour revenir à notre problème de départ avec la fonction f définie sur ] 0 ;

[ par

, on peut conjecturer l'idée suivante : l'aire du triangle OMN semble constante et égale à 2.
Cette conjecture sera démontrée dans le devoir maison.
Deux nouvelles conjectures.Les démonstrations peuvent être demandées à certains élèves dans le cadre d'une différenciation pédagogique.
Conjecture 1
| Conjecture 2
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La fonction g définie sur ] 0 ; [ par . La tangente en un point A quelconque de la courbe (Cg) coupe l'axe des abscisses en M et l'axe des ordonnées en N. On dirait que l'aire du triangle OMN est croissante. Le prouver. Que devient l'aire du triangle OMN quand l'abscisse de A tend vers 0 ? quand l'abscisse de A tend vers l'infini ?
| La fonction h définie sur ] 0 ; [ par . La tangente en un point A quelconque de la courbe (Ch) coupe l'axe des abscisses en M et l'axe des ordonnées en N. On dirait que l'aire du triangle OMN est décroissante. Le prouver. Que devient l'aire du triangle OMN quand l'abscisse de A tend vers 0 ? quand l'abscisse de A tend vers l'infini ?
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