mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

vidéo - courbe

mis à jour le 23/01/2019

vignette.png

Constructions de courbes à partir de situations présentées en vidéo

mots clés : fonction, courbe, modélisation

Activité inspirée d’une séance proposée par le site américain desmos.com

Les objectifs

• Continuer de donner du sens à la notion de fonction (et en particulier la courbe représentative d’une fonction)
  • Travailler les compétences Chercher, Représenter et Modéliser

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

Scénario : Première séance
  • Lecture de la première vidéo puis recherche individuelle de la première question. (5 min)
  • Mise en commun pour arriver au premier graphique : hauteur des hanches par rapport au sol en fonction du temps. (5 min)
  • Distribution du premier repère et recherche avec un ordinateur pour deux pour construire la première courbe. Concertation possible mais chacun fait sa courbe (10/15 min)
    L’ordinateur permet aux élèves de mettre la vidéo sur « pause » au fur et à mesure qu’ils placent des points sur la feuille distribuée avec le repère.
  • Je projette des productions d’élèves puis phase de débat.
  • Diffusion de la vidéo-correction puis sa mise à disposition sur le réseau pour refaire si besoin une courbe-correction d’une autre couleur.
  • Distribution de la feuille consigne et des quatre autres repères puis suite du travail par deux pour produire les courbes correspondant aux autres vidéos.
  • Collecte/photos des travaux d’élèves pour préparer la séance 2 (sur les vidéos 2 et 3)

Scénario : Deuxième séance
  • Projection et analyse des travaux d’élèves (sur les vidéos 2 et 3)
  • Diffusion et mise à disposition des vidéos corrections.
  • Suite et fin de l’activité avec auto-correction des courbes 2 et 3 puis suite du travail pour la vidéo 4 et 4bis.

Eléments de mise en oeuvre

• Activité donnée pendant la séquence sur la notion de fonction.
  • Avant cette activité, j’avais proposé des exercices où les élèves devaient retrouver la bonne courbe correspondant à différentes situations. (Exemples : distance parcourue par un cycliste en fonction du temps avec des montées et des descentes, hauteur d’eau dans un vase en fonction du temps pour différentes formes de vases…)
  • Activité testée avec deux classes de 3ème sur deux séances consécutives. La 1ère des deux séances n’étant pas entièrement consacrée à cette activité.
  • Matériel :
    • Un ordinateur pour deux avec les vidéos (les vidéos corrections sont données au fur et à mesure)
    • La feuille avec les énoncés et les feuilles avec les repères (données également au fur et à mesure)

Boulay Arnaud, Enseignant au collège de Mayet (72)

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichiers associés