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voyelles:consonnes

mis à jour le 15/10/2020


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TP informatique avec Scratch : réaliser un programme donnant le ratio voyelles:consonnes d’un mot fourni par l’utilisateur.

mots clés : scratch, algorithmique, ratio, sous-tâche


Réaliser un programme qui donne le ratio voyelles:consonnes d’un mot.

Voici un programme qui respecte cette consigne.

Quels attendus lors d’une séance avec ce type de consigne ?

L’objectif du cycle 4 en algorithmique est de préparer à travailler avec un autre langage informatique en ayant compris (ou commencer à comprendre) les éléments suivants :
  • Variable
  • Boucles (répéter n fois, répéter jusqu’à)
  • Test conditionnel (si … alors …. Ou si …. Alors …. Sinon…)
  • Sous-programme (sous Scratch : création d’un bloc)
  • Liste
Pour cela, un aspect important : savoir décomposer un programme en sous-programmes " simples ".

Des pistes pour aborder ce travail.

Un élève peut avoir abordé quelques-unes de ces pistes sans finaliser le programme complet en ayant donc fait un très bon travail ! Il s’agit ici de décomposer un programme en sous-programmes, et donc identifier des " briques élémentaires " qui pourront ensuite être utilisées pour réaliser le programme principal demandé.
1) Réaliser un programme qui indique si une lettre donnée par l’utilisateur est une voyelle ou une consonne.
Une liste contenant les 6 voyelles a été créée.
Le programme détermine si la lettre est dans la liste ou pas.
Eléments utilisés :
Test conditionnel ; Liste


2) Réaliser un compteur.

Eléments utilisés :
Variable
Boucle " répéter n fois "

Une évolution : un compteur allant jusqu’à la valeur indiquée par l’utilisateur.
Les bornes 5 et 25 sont données uniquement pour ne pas partir sur un nombre trop grand.

3) Épeler un mot.
Eléments utilisés :
Variables
Boucle " répéter n fois ", avec une variable pour valeur de n.

4) Donner uniquement les voyelles d’un mot

La liste " voyelles " est ici mise à profit.

Eléments utilisés :
Variables
Boucle " répéter n fois ", avec une variable pour valeur de n.
Test conditionnel

5) Donner uniquement les consonnes d’un mot, en partant du programme précédent.
On a ici une difficulté supplémentaire avec la négation d’un test : non [].

Non[voyelle] Flèche horizontale consonne

On peut bien sûr repartir du programme ne donnant que les voyelles en remplaçant la liste des voyelles par la liste des consonnes.

Des idées pour aller plus loin…

Il contient une amélioration : il détecte si le mot ne contient que des voyelles ou que des consonnes.



Une autre amélioration possible serait de prendre en compte les lettres accentuées, et donc les voyelles accentuées : on observe qu’une liste nommée " voyelles " a été créée : il suffit alors de compléter cette liste.
On constate alors que cette liste peut être remplacer par une liste " consonnes ", et ainsi, tout ce qui n’est pas une consonne sera une voyelle, accentuée ou pas. Cela amène une petite modification dans le test conditionnel du bloc " construction du ratio ".

Il reste la situation du ratio voyelles:consonnes d’un mot composé voire d’une phrase.

Dans ce cas, on peut utiliser les deux listes (voyelles et consonnes) dans le même programme.
 
auteur(s) :

Yannick Danard, Enseignant au collège Janequin, Avrillé (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.png décomposer un problème en sous-problèmes 17/11/2020
A partir de problèmes accessibles à la compréhension mais souvent délicats à programmer en cycle 4, l’objectif n’est pas de programmer le problème lui-même mais des sous-problèmes qui lui sont associé ...
algorithmique, sous-tâche Yannick Danard

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
archive des programmes scratch

Différents programmes intermédiaires parmi ceux possibles en travail préparatoire, ainsi que quelques programmes pour aller plus loin.


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