mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > animations pédagogiques

ateliers d'algorithmique en seconde

mis à jour le 10/01/2010

Si-Alors2.jpg

Des exemples d'algorithmes proposés lors des animations sur le nouveau programme de seconde en 2009.

mots clés : algorithmique, algorithme

Cette ressource regroupe les diverses animations qui on été organisées fin 2009, sur les nouveaux programmes de seconde. Ces dernières sont proposées en lien en bas de page.

Dans un premier temps, rappelons ce que nous trouvons dans les programmes de la classe de seconde.

Algorithmique (objectifs pour le lycée)

La démarche algorithmique est, depuis les origines, une composante essentielle de l'activité mathématique. Au collège, les élèves ont rencontré des algorithmes (algorithmes opératoires, algorithme des différences, algorithme d'Euclide, algorithmes de construction en géométrie). Ce qui est proposé dans le programme est une formalisation en langage naturel propre à donner lieu à traduction sur une calculatrice ou à l'aide d'un logiciel. Il s'agit de familiariser les élèves avec les grands principes d'organisation d'un algorithme : gestion des entrées-sorties, affectation d'une valeur et mise en forme d'un calcul.
Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés :
  • à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ;
  • à en réaliser quelques uns à l'aide d'un tableur ou d'un petit programme réalisé sur une calculatrice ou avec un logiciel adapté ;
  • à interpréter des algorithmes plus complexes.
    Aucun langage, aucun logiciel n'est imposé.
L'algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes posés doivent être en relation avec les autres parties du programme (fonctions, géométrie, statistiques et probabilité, logique) mais aussi avec les autres disciplines ou la vie courante.
À l'occasion de l'écriture d'algorithmes et de petits programmes, il convient de donner aux élèves de bonnes habitudes de rigueur et de les entraîner aux pratiques systématiques de vérification et de contrôle.

Instructions élémentaires (affectation, calcul, entrée, sortie).
Les élèves, dans le cadre d'une résolution de problèmes, doivent être capables :
  • d'écrire une formule permettant un calcul ;
  • d'écrire un programme calculant et donnant la valeur d'une fonction ; ainsi que les instructions d'entrées et sorties nécessaires au traitement.

Boucle et itérateur, instruction conditionnelle.
  • de programmer un calcul itératif, le nombre d'itérations étant donné ;
  • de programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.

Programmes

Fonctions

Etude qualitative de fonctions
Même si les logiciels traceurs de courbes permettent d'obtenir rapidement la représentation graphique d'une fonction définie par une formule algébrique, il est intéressant, notamment pour les fonctions définies par morceaux, de faire écrire aux élèves un algorithme de tracé de courbe.

Equations
Encadrer une racine d'une équation grâce à un algorithme de dichotomie.

Géométrie

Configurations du plan
Le cadre de la géométrie repérée offre la possibilité de traduire numériquement des propriétés géométriques et permet de résoudre certains problèmes par la mise en oeuvre d'algorithmes simples.

Statistiques et probabilités

Échantillonnage
mettre en place des instructions conditionnelles dans un algorithme.

La répétition d'expériences aléatoires peut donner lieu à l'écriture d'algorithmes (marches aléatoires).

niveau : 2nde

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé