Pour qui ? Capytale est un environnement de travail en ligne destiné aux enseignants (essentiellement en SNT, NSI, mathématiques, STI, technologie, informatique) et à leurs élèves des niveaux collèges et lycées (classes préparatoires incluses). Il est utilisable via elyco avec les identifiants académiques (enseignants et élèves).
Pour faire quoi ? Capytale est un service institutionnel orienté apprentissage de la programmation permettant :
l’accès à de nombreuses ressources existantes pour l’enseignant et ses élèves ;
la création et le partage d’activités ;
l’évaluation des activités complétées par les élèves ;
le travail de groupe.
Il regroupe notamment des outils pour programmer en Scratch, en Python et en SQL
Où ?
Sur elyco, je clique sur Services Externes, puis sur l’icône CAPYTALE
Comment accéder aux ressources existantes ?
Je clique sur La bibliothèque
Une zone de saisie permet de filtrer par mots-clés
Comment partager une ressource avec mes élèves ?
Dans La biliothèque, je choisis une ressource existante, je clique sur l’icône de Copie.
Dans Mes activités, je peux accéder aux paramètres de ma copie
La page qui s’ouvre me permet de Modifier ma copie.
J’enregistre les changements.
Dans Mes activités, l’activité modifiée apparaît avec un code de Partage à communiquer à mes élèves.
Sur leur page d’accueil de Capytale, les élèves n’ont qu’à recopier le code pour accéder à ma ressource.
Comment évaluer les activités faites par mes élèves ?
Je clique sur les 14 vues que mon activité possède (14 élèves ont travaillé sur l’activité).
J’accède à une liste des travaux identifiés par élève, je clique sur un Nom pour accéder au travail réalisé. L’icône Mode/État m’indique si l’élève est en cours de travail ou si le travail est rendu.
J’accède au travail de l’élève, je remplis mon appréciation et mon évaluation. Je n’oublie pas d’enregistrer mes modifications.
À sa prochaine connexion, l’élève verra son évaluation directement dans sa liste d’activités, et pourra consulter son appréciaiton.
Remarque : sur l’image, l’élève est en mode « Travail non rendu ». Le travail est fait mais l’élève n’avait pas finalisé en déclarant le travail comme Rendu.
Comment créer une activité ?
Dans Mes activités, je clique sur Créez une nouvelle activité.
Je clique sur l’icône d’application correspondant à l’activité que je désire créer. Par exemple, un Notebook en langage Python.
Je donne un titre à mon activité et je la paramètre, en n’oubliant pas d’enregistrer.
J’accède à mon activité, pour l’instant vide. Je rédige alors mon activité. L’icône d’enregistrement se met en gras pour m’indiquer que je ne dois pas oublier d’enregistrer mes changements.
À tout moment, je peux quitter mon travail pour le reprendre plus tard : ne pas oublier d’enregistrer avant de quitter et cliquer sur Retour.
Je reviens alors vers Mes activités, et j’y retrouve mon activité.
Une fois l’activité complètement rédigé, je peux la partager (ou pas) avec la communauté : elle sera alors visible par les autres enseignants qui pourront la copier. Je vais donc dans les paramètres de mon activité.
Je clique sur l’ouverture des paramètres de publication
J’accède alors au formulaire à compléter de publication sur la bibliothèque.
Où trouver des tutoriels ?
Le site propose une aide en ligne, accessible sur le lien Aide situé tout en bas.
On y trouvera de nombreux tutoriels vidéos ainsi que des tutoriels sur chacun des types d’activités proposés :