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mis à jour le 29/05/2024
mots clés : classe puzzle, fonction, différenciation
Découvrir la notion de fonction sous forme algébrique, sous forme de tableau de valeurs, sous forme de graphique.
Classe puzzle 3heures
L'activité a été proposée à des élèves de 3ème en classe entière.
L'objectif est de découvrir la notion de fonction et plus particulièrement les notions d'images et d'antécédents ainsi que les notations à travers l'expression algébrique, le tableau de valeurs et le graphique.
Les experts groupe 1 sont dispatchés dans la salle, les experts 2 et 3 se répartissent pour obtenir 1 expert de chaque type par ilot. .
chacun fait les fiches d'expertise qu'il n'a pas faites en gardant les mêmes ilots afin que les experts puissent aider en cas de problème.
Ensuite un cours a été distribué et des séances sur des exercices types brevet (concrets et abstraits) ont été faites.
Les élèves se sont investis dans l'activité et ont pris à cœur leur rôle d'expert.
L'activité a permis de différencier pour que tout le monde puisse se mettre en activité.
Phase 2 : dans un premier temps, sur tous les ilots, les experts ont expliqué comment répondre à la question 1 avec leur "spécialité". Ensuite de nombreuses questions ont été posées aux experts pour comprendre plus finement ; les échanges ont été fructueux et fournis.
Les éléments des puzzles sont issus de l'RIEM de Lyon : https://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?rubrique248
Sophie Rivière, enseignante au collège Emmanuel de Martonne - Laval (72)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes