mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement

Des documents sur les graphes

mis à jour le 15/05/2007

divers.jpg

Divers livres , brochures , revues , sites et logiciels traitant de la théorie des graphes ont été réunis dans cette ressource par Gérard Cordes.

mots clés : graphes, cabri, géométrie dynamique

• Le document le plus récent est le livre d'Olivier COGIS et de Claudine ROBERT paru chez Vuibert sous le titre : Théorie des Graphes : problèmes , Théorèmes et Algorithmes. Comme le titre l'indique , on y trouve , entre autres, les principaux algorithmes du programme de TES.

• Graphes à deux voix est la publication n°149 de l'APMEP signée Gérard FLEURY et Olivier COGIS. Deux parties : Graphes et Modélisation et Résolution de problèmes avec les Graphes.

• D'un niveau plus théorique, on peut citer la Théorie des Graphes de Jacques LABELLE publié chez l'éditeur Canadien Modulo.

• La revue Tangente a publié un numéro hors série n°12 intitulé Les Graphes : de la théorie des jeux à l'intelligence artificielle. On y trouve des bases pour les TES mais surtout des activités d'approfondissement avec des applications à diverses situations de la vie moderne.

• Les professeurs de l'académie de Nantes qui ont apprécié la journée de formation sur les graphes animée par Jean Luc FOUQUET et Jean-Marie VANHERPEl'IUT retrouveront avec plaisir la brochure publiée par IUT du MANS sous le titre : Quelques éléments de Théorie des Graphes

• A l'IREM d'Aix Marseille, un groupe de travail a publié en 2002 la brochure n°28 sous le titre : Graphes pour la spécialité en TES. Chaque chapitre débute par quelques problèmes dont la résolution est facilitée par l'utilisation des graphes, suivent quelques définitions puis une série d'exercices avec quelques explications sur leur intérêt pédagogique et enfin, des compléments sur des connaissances plus approfondies pour les enseignants.

• A l'IREM de Paris Nord , la brochure n°106 intitulée Théorie des Graphes au lycée et publié en 2002 a pour objectif de présenter le vocabulaire utilisé et de montrer à l'aide de nombreux exercices entièrement corrigés, l'efficacité et la diversité des applications de la théorie des graphes.

• Eric SOPENA , professeur à l'IUT de technologie de l'Université de Bordeaux 1, a publié deux brochures disponibles sur internet.

• La première brochure intitulée Eléments de théorie des graphes , porte sur les fondements de la théorie des graphes et constitue une approche théorique à l'usage des enseignants.

• Le deuxième document intitulé Eléments de théorie des graphes : exercices d'application avec solutions présente une cinquantaine d'exercices classés par niveau de difficulté.

• Sur le site de l'académie de Lille, dans « Illustration des programmes 2002 en TES » on trouve :
    • Théorie des graphes et exercices d'application , proposé par Eric SIGWARD , IPR de Mathématiques sous forme d'un fichier pdf.

• Des exercices d'application des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2002-2003, proposés par Claude DERUENNES professeur de mathématiques au lycée Watteau à Valenciennes.  (le lien n'est plus accessible...)

• Sur le site de l'IREM de Marseille,  on trouve des activités réalisées par Daniel MULLER , formateur à l'IUFM d'Aix-Marseille. L'ensemble peut être téléchargé .  (le lien n'est plus accessible...)

• Sur le site de l'académie de Bordeaux ,une page très riche sur les graphes relatifs aux nouveaux programmes de ES, L et S puis Graphes en série ES, enseignement de spécialité. On y trouvera aussi un ensemble de macro constructions pour cabri géomètre permettant au professeur de dessiner automatiquement des graphes et des automates.  (le lien n'est plus accessible...)

• A signaler enfin  le logiciel gratuit GRIN40 qui permet de générer des graphes, avec des sommets numérotés ou non, colorés ou non, des arêtes orientées ou non, etc. Cet utilitaire est capable de trouver les chemins eulériens, le nombre chromatique, la coloration minimale, les chemins minimaux, le diamètre, etc.

niveau : Terminale S

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé