Ces enquêtes sont faites en groupe tout au long de l’année et elles reprennent de nombreuses notions du programme du cycle 4 (proportionnalité, calcul littéral, trigonométrie, Pythagore, Thalès).
Merci à Matthieu Collet, à l’origine de l’idée.
Les objectifs
Travailler en groupe
Mobiliser les notions étudiées durant l’année
Travailler l’oral avec une partie sur l’histoire des mathématiques
Eléments de mise den oeuvre
Les élèves sont placés en groupe de 4 (ou 3) selon une « brigade » constitué en début d’année par le professeur. Chaque brigade a le nom d’un mathématicien (petit exposé à faire sur « son » mathématicien).
Les fiches suspects (plastifiées) sont aimantées au tableau au début de l’heure (avant l’arrivée des élèves si possible).
La fiche de rapport d’enquête est donnée à chaque groupe avant le début des recherches.
L’enquête du jour est distribuée face cachée afin que tout le monde commence en même temps, au lancement du chrono.
Le professeur passe regarder/valider les recherches et les élèves peuvent demander un indice si besoin.
Une fois le coupable trouvé et validé par le professeur, les élèves remplissent leur rapport en détaillant la démarche.
Pour mettre les brigades en concurrence et désigner la meilleure brigade à la fin de l’année, le professeur s’appuie sur 3 éléments : le temps de résolution, le nombre d’indice demandé, la qualité de la rédaction.