mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement

initiation à l'algorithmique par les jeux vidéos

mis à jour le 15/01/2015

scratch vignette

Une méthode pour donner un autre intérêt à l'algorithmique que nos seuls problèmes mathématiques.

mots clés : algorithmique

• Découvrir la programmation par une approche ludique.
  • Utilisation des structures conditionnelles, boucles, variables, etc

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

• Présentation de Scratch au vidéoprojecteur.
  • Exemples de programmes de jeux vidéos distribués aux élèves
lab

Exemple de mise en oeuvre

• J'annonce en amont aux élèves qu'ils vont pouvoir réaliser leur propre jeu vidéo, puis je leur montre quelques exemples déjà programmés au vidéoprojecteur. J'en profite pour leur expliquer le fonctionnement de Scratch (glisser-déposer)
  • Une séance en salle informatique (1 ou 2 élèves par poste) pour aider les élèves à reproduire sur Scratch les exemples de jeux distribués sur papier. A l'issue de cette séance, je laisse deux semaines aux élèves, soit pour améliorer un de mes jeux, soit pour en inventer un autre (qu'ils doivent me poster via e-lyco)
  • Pendant cette période, je leur propose un  créneau sur le temps du midi pour ceux qui auraient besoin de plus d'aide.
  • Une fois les travaux reçus, je fais un bilan en classe entière en montrant quelques-uns des jeux créés par les élèves de la classe pour donner des idées aux autres. Les élèves ont alors plusieurs semaines pour me créer un nouveau jeu (ou améliorer le leur) en respectant un cahier des charges.

pacman

sorcière

Jérémie Saint-Blanquet, Enseignant au Lycée La Herdrie à Basse Goulaine (44)

niveau : 2nde

type pédagogique :

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers associés
archive les exemples d'algorithmes  proposés aux élèves ainsi que ceux réalisés par les élèves.
PDF Fichier au format DOC / DOCX le document remis au élèves en version pdf et word.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes