mathématiques

la finance pour tous

mis à jour le 06/12/2012

Ouvrage_WEB_Mathematiques_vignette.jpg

Un ouvrage proposé pour l'apprentissage et la compréhension des mathématiques pour percevoir  « A quoi sert ce que l'on fait en Maths ».

mots clés : finance, tâche complexe

Notons la mise en ligne sur le site académique d'Amiens de la brochure Mathématiques - La finance pour tous réalisée en partenariat avec cette association au sein de l'académie d'Amiens d'un ouvrage web.

Il s'agit de situations mathématiques concrètes qui pourraient permettre un travail autour des compétences du Socle par exemple.
Les activités proposées peuvent donner d'excellentes idées de tâches complexes et proposer aux élèves une éducation parfois très utile.

ouvrageSource : www.lafinancepourtous.com

Le site lafinancepourtous.com propose des exercices de mathématiques  élaborés par des enseignants de cette discipline en activité.
Ils s'inscrivent dans les programmes  de mathématiques des différents niveaux de la scolarité. Les  compétences qu'ils  permettent de travailler sont également indiquées.
Ces exercices s'inspirent le plus directement et le plus concrètement possible d'expériences de la vie courante des élèves ou de leurs parents  ayant trait à des pratiques économiques de base :  les achats, l'épargne, les revenus, les moyens de paiement, le budget, le crédit

L'apprentissage et la compréhension des mathématiques peut être facilité si les élèves perçoivent bien « A quoi sert ce que l'on fait en Maths ».

Pour le collège : l'ensemble des exercices de mathématiques qui abordent des sujets d'éducation financière sont regroupés dans un ouvrage : Mathématiques et éducation économique et financière

Pour le lycée : les modules proposés utilisent des notions économiques des programmes de  découverte en économie (Ses ou pfeg) et des programmes d'économie de  première et de terminale (SES et STMG). Ils favorisent une transversalité entre l'enseignement des deux disciplines.

PDF Attention taille importante

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant