Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement

le jeu des 1000€

mis à jour le 14/05/2014


Vignette-1000.jpg

L'appat du gain... vous gagnera-t-il ?

mots clés : audio, équation, conversion


Audios extraits du jeu des 1000€ de France Inter
 
 
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/4e_1000euros_eq_1er_deg.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>

 
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/6e_conversion_de_longueurs.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>
 

Questions


La question est clairement explicitée dans l'extrait sonore.
 
Quelle est la taille du monstre marin ?
Combien 1 000 000 000cm font-ils en km ?

Objectifs


Les objectifs de cette séance étaient de réinvestir des notions par le biais du jeu (résolution d'équation du 1er degré).

Mise en œuvre

  • L'extrait audio est diffusé à des élèves de 4ème pour le monstre marin et à des élèves de 6ème pour l'échelle du temps.
  • Juste avant l'annonce de la réponse par le candidat du jeu, une mise en commun est réalisée au tableau pour voir l'ensemble des propositions des élèves.
  • La fin de la vidéo permet d'obtenir la réponse à la question posée.
  • Si besoin, des explications supplémentaires sont fournies.
     
 
auteur(s) :

Amélie Gueveneux-Hantraye, TZR en sciences physiques

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes