mathématiques

Piscine à Challans

mis à jour le 08/12/2013

piscine.jpg

Cette activité permet de retravailler la notion d'équidistance entre deux et trois points et de réintroduire la caractérisation de la médiatrice d 'un segment.

mots clés : cercle circonscrit, geogebra, géométrie dynamique

• Revoir la notion de cercle circonscrit
  • Étudier la position du centre par rapport à la forme du triangle
  • Que se passe-t-il quand le centre du cercle circonscrit semble être au milieu d'un côté ? Le triangle est-il rectangle ?
  • Utilisation de GeoGebra pour trouver la position du point plus facilement. En voir la limite également.

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

• Fichier GeoGebra distribué à chaque élève (voir en pièce jointe)
  • Instructions écrites (voir pièce jointe)

Mise en oeuvre

Les élèves étaient en salle multimédia par 2 ou seul. Le travail s'est déroulé sur une séance. Après la présentation du problème, les élèves sont laissés en autonomie. Un premier bilan est fait au bout de 35 minutes sur les stratégies.
L'heure suivante a été consacrée aux commentaires de l'activité et à étudier le cas du premier triangle : est-il rectangle ou pas ? Peut-on le prouver ? Le point est-il au milieu ? Si il est au milieu, que se passe-t-il ?

Narration de la séance

Les élèves sont placés au centre de la salle pour la présentation du problème.
Je leur dis que la piscine de Challans est un peu vieille et que bientôt une nouvelle piscine sera construite.

On va étudier à quel endroit la construire pour qu'elle soit à égale distance des collèges et lycées de Challans.

Ils sont invités à se placer par deux devant les ordinateurs et après distribution des instructions démarrent l'activité.

Après quelques difficultés techniques (problèmes de résolution d'écran empêchant de voir entièrement la carte), ils se dégagent deux ou trois stratégies :

Deux groupes ont compris immédiatement le problème et construit  les médiatrices des triangles.
Plusieurs groupes ont placé rapidement les points et ne savaient plus quoi faire. Après une rapide explication sur comment faire afficher la distance entre deux points, ils cherchent la bonne position en déplaçant un point.
Un groupe  a tracé un cercle puis se demande comment trouver son centre.

Plusieurs groupes (les élèves les plus en difficultés) ont eu des difficultés à placer les points et après un peu d'aide ont pu démarrer.

Au bout de 35-40 minutes, les élèves sont interrompus pour faire un bilan des stratégies puisque de nombreux groupes n'avancent plus et ne trouvent pas le point pour le premier triangle.

Les groupes qui ont cherché par tâtonnement s'expriment et indiquent qu'ils ne trouvent pas exactement les 3 mêmes distances et qu'ils n'y arrivent pas. Ils y sont presque mais pas tout à fait.
Je demande ensuite au groupe qui a tracé les médiatrices d'exposer leur méthode et rappelle à cette occasion la définition de la médiatrice d'un segment et sa propriété.

Les groupes retournent au travail avec pour objectif de construire les médiatrices, ce qu'ils font tous rapidement pour les deux triangles de l'activité.

Tous les groupes peuvent passer les 5 dernières minutes à chercher sur Google Earth, les lieux où devrait se trouver la piscine. Certains groupes ont des difficultés à relier les informations présentes dans la carte sur GeoGebra et celle de Google Earth.

Gregory Maupu, enseignant au collège Charles Milcendeau à Challans (85)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

document
Les documents associés
Fichier au format OpenDocument Le scénario proposé aux élèves Le plan de Challans 1er exemple de travail : tâtonnement et médiatrice. 2nd exemple de travail : solution directe.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes