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mis à jour le 08/12/2013
Cette activité permet de retravailler la notion d'équidistance entre deux et trois points et de réintroduire la caractérisation de la médiatrice d 'un segment.
mots clés : cercle circonscrit, geogebra, géométrie dynamique
Les élèves étaient en salle multimédia par 2 ou seul. Le travail s'est déroulé sur une séance. Après la présentation du problème, les élèves sont laissés en autonomie. Un premier bilan est fait au bout de 35 minutes sur les stratégies.
L'heure suivante a été consacrée aux commentaires de l'activité et à étudier le cas du premier triangle : est-il rectangle ou pas ? Peut-on le prouver ? Le point est-il au milieu ? Si il est au milieu, que se passe-t-il ?
Gregory Maupu, enseignant au collège Charles Milcendeau à Challans (85)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes