mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement

questions flash par des élèves

mis à jour le 12/06/2019

questionflash.png

Quand ce sont les élèves qui préparent les activités rapides de début de séance.

mots clés : activité rapide

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Chaque semaine, un ou une élève prépare une question de type question flash sur un thème imposé, qu'il présente ensuite à l'oral à la classe, avec la correction expliquée.

Les objectifs

• Communication, argumentation
  • travail à l'oral en appui du travail mathématique.
  • Un élève présente sa question flash à la classe

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

• Les élèves de la classe ont un temps de recherche pendant que l'élève rédige un support de correction au tableau,
  • Lorsque l'élève a fini ses explications, ils peuvent lui poser des questions.
  • Cela prend environ 10 minutes au total. Le professeur est juste là en modérateur.

Eléments de mise en œuvre

• Des évolutions ont été testées ponctuellement, souvent à la demande des élèves eux-mêmes :
    • questions flash de type "problèmes" : il faut alors prévoir un peu plus de temps en classe. La compétence COMMUNIQUER est l'objectif principal puisque les élèves doivent d’abord présenter leur choix de problème, en lui donnant du sens pour tous puis sa résolution. Le professeur intervient aussi pour amener les élèves à proposer des petits problèmes ayant réellement du sens, ces interventions peuvent se faire en amont de la présentation, pendant la semaine de préparation.
    • de petits programmes Scratch pour travailler l'algorithmique : le professeur doit veiller à ce que les élèves, dans ce type de travail, "osent la simplicité" en ciblant des objectifs précis : utilisation d'une variable, usage d'une boucle ou d'un test conditionnel, mise en œuvre d'un bloc !

I . Exemples de préparations exploitables directement (même si imparfaite pour le calcul de pourcentage)

Thème donné : question utilisant le théorème de Pythagore
Thème donné : question faisant intervenir des calculs de pourcentage
Thème donné : calcul fractionnaire
Thème donné : transformations

II. Exemples de préparations non validées et à retravailler par les élèves

Thème donné : petit problème faisant intervenir un calcul d’échelle.

Thème donné : enchainement de calcul fractionnaire :

Pascal Dousse, enseignant au collège Saint-François de Châteauneuf-sur-Sarthe, Les Hauts d'Anjou (49)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes