mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement

un labomaths expérimente l'oral de mathématiques en collège

mis à jour le 04/07/2023

logo_oral58.jpg

Des classes de 4e et de 3e du collège ont été choisies en expérimentation et chaque professeur de mathématiques du Labomaths convoque les élèves (qu'il n'a pas en classe) par petits groupes sur des créneaux disponibles.

mots clés : oral, labo maths

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Nous avons commencé à réfléchir depuis le début de l’année sur le passage d’oraux pour nos élèves.

1. Le projet

Nous avons élaboré un petit jeu de cartes composé d’un certain nombre de sujets qui balayent tout le programme de mathématiques au collège avec un code couleur pour chaque thème :
- 120 cartes sur le niveau 5e.
- 104 cartes sur le niveau 4e.
(quelques exemples de cartes ci-dessous)

Deux classes du collège (les 4e 2 et les 4e 5) ont été choisies en expérimentation et chaque professeur de mathématiques du Labomaths convoque les élèves par petits groupes sur leurs heures de trou ou sur l’heure du midi.
Le professeur de mathématiques en charge de la classe ne fait pas passer ses propres élèves.

2. Les modalités de l’oral

L’élève tire au sort deux sujets. Il en choisit un qu’il prépare pendant 5 à 10 minutes puis qu’il présente au tableau devant le professeur de Mathématiques qui l’a convoqué et les autres élèves.
Une fois la présentation de l’élève terminée, le professeur pose des questions à l’élève en rapport avec le sujet présenté.
L’épreuve orale de Mathématiques dure 5 minutes précédées d’un temps de préparation.
Nous avons élaboré une grille d’évaluation sur le modèle de celle de l’oral du brevet.

3. Expérimentation

Pendant la période de stage des 3e, nous avons testé avec les élèves restants et nous avons décidé de faire passer tous les élèves de 3e cette fois sur leurs heures de cours en groupe.
Nous avons refait un jeu de 168 cartes qui balaye tout le programme de cycle 4. Les cartes sont regroupées par thème et par niveau (* début de cycle ** milieu de cycle *** fin de cycle **** expert)

Au début d’une séance en demi-groupe, les élèves (5 à 6 élèves au maximum) tirent au sort deux cartes adaptées à leur niveau sur lesquelles il y a un exercice à résoudre.

Après un temps de préparation, ils présentent au tableau un des deux exercices.
Une fois la présentation de l’élève terminée, son professeur lui pose des questions en rapport avec le sujet présenté. Cette fois-ci il passe l’oral avec son enseignant de mathématiques.

Cette épreuve leur permet de montrer leur capacité à prendre la parole de façon claire et convaincante. Elle leur offre l’opportunité d'utiliser leurs connaissances en Mathématiques pour démontrer leurs capacités argumentatives. En cas de difficulté, ils ont la possibilité d’utiliser leur manuel ou le cours. C’est également un bon entrainement pour les épreuves orales et écrites du brevet.
Nous avons commencé depuis seulement 15 jours, tous les élèves quel que soit leur niveau se prêtent bien au jeu et apprécient l’exercice.

Pendant que la moitié du groupe passe à l’oral, l’autre moitié fait le 2nd tour du concours Algoréa.

laboratoire de mathématiques, collège François Rabelais - Angers (49)

niveau : tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
Télécharger le fichier PDF Présentation
Télécharger le fichier PDF Cartes (sujet 3e)
Télécharger le fichier PDF Barème

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes