Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement

unesco - des maths pour agir

mis à jour le 25/03/2023


vignette.png

41% de la population mondiale est exposée aux cyclones tropicaux.

mots clés : développement durable


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Attention ce document de l'UNESCO est publié sous la licence CC-BY-SA 3.0 IGO

Les mathématiques ont permis des améliorations considérables dans les prévisions météorologiques et ont des applications dans l'agriculture et la pêche. Grâce à de nouvelles approches mathématiques, la trajectoire d'un cyclone tropical peut désormais être prédite jusqu'à une semaine à l'avance, ce qui donne aux communautés le temps d'évacuer, de sauver des vies et de réduire les pertes économiques.
 
Le document porte sur l'utilisation des mathématiques dans les 13 objectifs suivants numérotés de 1 à 6, 9 et de 11 à 16.

  OBJECTIF 1
Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Visualiser la pauvreté : L'IA permet de tracer des cartes précises et de brosser un portrait juste
    Christiane Rousseau

  OBJECTIF 2
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable
  • Plus de sécurité alimentaire : Résilience et durabilité des systèmes alimentaires
    Hans Kaper et Hans Engler

  OBJECTIF 3
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Modéliser des épidémies : Prévision de la propagation d'une épidémie
    Christiane Rousseau
  • La puissance des données : Le soutien de l'intelligence artificielle lors de pandémie
    Jude Kong, Bruce Mellado, et Jianhong Wu
  • Améliorer les prévisions : Assimilation des observations et des simulations en temps de pandémie
    Geir Evensen, Javier Amezcua, Alberto Carrassi, et Alison Fowler
  • Mieux concevoir les vaccins : Les mathématiques accélèrent les innovations médicales
    Wilfred Ndifon
  • Modéliser l'hésitation vaccinale : Comprendre les resquilleurs de l'immunité de groupe
    Chris Bauch

  OBJECTIF 4
Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie
  • Enseigner les mathématiques : L'enseignement des mathématiques pour le développement durable
    Merrilyn Goos et Anjum Halai

  OBJECTIF 5
Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Suivre la parité femmes-hommes : Fondements mathématiques des indicateurs d'égalité entre les sexes
    Barbara Cozzens, Helen Roberts, et Fred Roberts

  OBJECTIF 6
Garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable
  • Gérer les ressources en eau : Outils probabilistes pour la vulnérabilité des ressources en eau
    Helen Roberts et Fred Roberts
  • Lacs clairs, lacs troubles : états stables alternatifs dans les lacs peu profonds
    Christiane Rousseau

  OBJECTIF 9
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation
  • Faire face à l'incertitude : Leçons de sciences sociales pour la modélisation mathématique
    Andrea Satelli

  OBJECTIF 11
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Se préparer à une crise : Améliorer la résilience des systèmes complexes numérisés
    Hans Kaper, Fred Roberts, et Igor Sheremet

  OBJECTIF 12
Établir des modes de consommation et de production durables
  • Valoriser le capital naturel : Quantifier la valeur des services écosystémiques
    Hans Kaper
  • Ressources limitées : Modéliser un approvisionnement durable en alimentation, énergie et eau
    Elena Rovenskaya

  OBJECTIF 13
Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Modéliser le climat : La dynamique énergétique d'un monde qui se réchauffe
    Hans Kaper
  • Faire face aux climats futurs : Modéliser le climat pour de meilleures décisions
    Mouhamadou Bamba Sylla
  • Prévoir les cyclones : Les mathématiques de la prévision des cyclones tropicaux
    Marc Sedjro et Mike Cullen
  • Événements météo extrêmes : La nouvelle science de l'attribution des événements extrêmes
    Michael F. Wehner
  • Comprendre la mousson indienne : Amélioration de la prévisibilité des pluies annuelles d'été
    Amit Apte

  OBJECTIF 14
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
  • Pêcheries durables : Modèles bioéconomiques pour la gestion des pêches
    Nadia Raïssi

  OBJECTIF 15
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité
  • Mesurer la biodiversité : Utilisation des données pour préserver la nature dans le monde
    Fred Roberts
  • écouter la faune : Classification des sons d'animaux par apprentissage profond
    Emmanuel Dufourq et Ian Durbach
  • Combattre les envahisseurs : Approches mathématiques de la gestion des espèces envahissantes
    Christopher M. Baker et Michael Bode

  OBJECTIF 16
Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
  • Préserver la vie privée : Pallier le manque de données par l'apprentissage fédéré
    Laura Wynter
  • Retrouver les disparus : Les réseaux complexes permettent de rechercher les personnes disparues
    Inés Caridi

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier associé
PDF Le document de l'UNESCO - Des Maths pour agir

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes