mathématiques

VMA

mis à jour le 28/01/2018

vignette_vma

L'introduction de la vitesse moyenne, fruit d'un travail conjoint entre Mathématiques et EPS, à travers l'étude de la VMA.

mots clés : VMA, vitesse, tableur

Le cycle d'endurance en EPS a été l'occasion d'un travail conjoint sur plusieurs semaines avec les mathématiques. Lors de ce cycle, les élèves effectuent un test, le demi-cooper, qui permet de déteminer sa Vitesse Maximale Aérobie (VMA).

Objectifs

• Introduire la notion de vitesse moyenne à travers une situation concrète pour les élèves.
  • Faire un travail interdisciplinaire Mathématiques/EPS.
  • Travailler l'exploitation des données sportives en Mathématiques pour ensuite mieux anticiper sa pratique sportive.

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

Les élèves sont informés d'un travail en lien avec l'EPS. Les données obtenues lors du test de demi-cooper qu'ils effectueront sera l'occasion de définir leur VMA et de planifier leur prochaine séance de course.

A la fin du cycle d'EPS, les élèves, en binôme, relèvent leur temps de passage tous les 200 m. Ces données seront exploitées en classe pour étudier la régularité de leur course.

éléments de mise en oeuvre

• L'introduction de la notion de vitesse moyenne ainsi que le calcul de la VMA de chaque élève se déroule sur environ deux séances. Une partie de l'activité peut être faite à l'aide du tableur.
    Les objectifs pour les élèves sont de :
    • Calculer leur VMA ;
    • Déterminer la distance à parcourir en 3 min en nombre de plots ;
    • Recommencer les mêmes calculs pour différents pourcentages de leur VMA.

• Divers exercices issus de ce contexte sont refaits au cours des semaines qui suivent.
  • A la fin, sur une ou deux séances, les élèves utilisent le tableur pour compléter un tableau où ils doivent construire un graphique montrant leur vitesse moyenne sur chaque 200 m (voir le fichier joint) afin d'étudier leur régularité.
  • Après cette session, sur une demi-séance, en classe entière, les élèves calculent leur vitesse moyenne sur l'ensemble de leur course et la comparent avec la moyenne des vitesses sur 200 m.

Un exemple de travaux d'élèves

Cyrille Aulnette, Enseignant au collège Jean Rostand des Herbiers
Grégory Maupu, Enseignant au collège Charles Milcendeau de Challans

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4