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semaine Mathématiques & Numérique

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 


La semaine nationale Mathématiques & Numérique a permis de valoriser des dispositifs permettant d’enseigner et d'apprendre avec les solutions numériques, du 27 au 31 janvier 2020.
Actions dans le département de la Loire-Atlantique
 

Journée académique au lycée Honoré d’Estienne d’Orves à CARQUEFOU le mercredi 29 janvier

Voir la page dédiée...


De nombreux professeurs et formateurs des 1er et 2nd degré ont assisté à cette journée « maths et numérique ». Trois conférences ont eu lieu le matin :
  • « De l’enseignement de l’informatique à l’IA : une transition à inventer » par Bastien MASSE, coordinateur de la chaire EO&IA pour l'Education Ouverte et l'Intelligence Artificielle, Centre de Développement Pédagogique, Université de Nantes, Coordinateur national Class'Code
  • « Si penser c’est bien calculer, le calcul, qu’il soit algorithmique ou d’une autre nature, pense-t-il ? » par Stéphane VENDE, professeur de philosophie, Interlocuteur Académique pour le Numérique
  • « Cadre national PIIA et BRNE, quelques activités possibles dans la BRNE. » par Yann BRUYERE, DAN adjoint 1er degré et Christophe HERON, conseiller pédagogique chargé de mission à la DANE.
Des ateliers sur des thèmes liés à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques avec le numérique ont été proposés l’après-midi (voir la page dédiée...)


Projet de création de vidéos à l'école Aimé Césaire (REP) à DONGES dans le cadre de la participation au projet départemental numérique « Des vidéos pour apprendre ».

Initiation à la programmation en cycle 2 à l’école Adolphe Couprie à LA CHEVROLIERE et à l’école Jean Rostand de SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU

Sortie M@ths en vie à l’école L’aquarelle de TOUVOIS et à l’école Jacqueline Auriol de Saint Philbert de grand-Lieu.


Vous trouverez sur le site de la DSDEN 44 des photos de ces actions.

Initiation à la programmation et à la géométrie avec Logo Blocs à l’école Hélène Cadou à MESQUER – élèves de CM1 et de CM2.

Ce projet a pour objectif d’initier les élèves à l’algorithmique et à la programmation par l’utilisation d’un environnement de programmation : Logo Blocs. Il s’agira ensuite de transférer les compétences acquises dans le cadre de cette initiation à la programmation vers la décomposition d’une figure géométrique dans le cadre d’un programme de construction géométrique.

Jeu en salle multimédia sur le thème de Star Wars, collège Saint Blaise à VERTOU – élèves de 6e.

Un jeu (sur Genial.ly) est à réaliser en salle multimédia sur le thème de Star Wars. On aborde à cette occasion les notions de périmètre, calculs astucieux, dénombrement de cubes, proportionnalité, écriture décimale, calcul d’une somme.

E-primo au service des Mathématiques à l’école Alain Fournier à NANTES, toute l’année scolaire – classe de CE1.

Le cahier multimédia est une application qui est utilisée par la professeure sur e-primo. Elle crée un cahier de leçons en maths en utilisant du texte, des sons, de la vidéo. Ce cahier est partagé avec les élèves qui y ont accès en classe, il est aussi accessible en ligne sur d’éventuels temps hors classe.

Entraînement au calcul mental à l’école Ragon à REZE – deux classes de CE1.

L’objectif est de réinvestir et de consolider des notions de calcul mental vues en classe à l’aide d’un outil numérique (le site calcul@tice). Les enseignantes créent des parcours personnalisés selon les compétences des élèves.
Actions dans le département du Maine-et-Loire

Lutter contre les stéréotypes par des lectures et des chants à l’école L’arche dorée à SAUMUR – élèves de maternelle.

Il s’agit de transmettre des valeurs d’égalité et de respect entre filles et garçons pour la réussite de tous les élèves en abordant la notion mathématique d’égalité à l’oral et en utilisant l’outil numérique (tablettes et application de création de livre numérique).
Les ressources utilisées pour ce travail :
- 4 poules et 1 coq (Lena et Olaf LANDSTROM)
- La princesse, le dragon et le chevalier intrépide (Geoffroy de PENNART)
- Dinette dans le tractopelle (Christos et Mélanie GANGIRARD)
- Une chanson : Du bruit dans la cuisine (J-M GOUGEON)

Peut-on faire confiance à un tableur pour modéliser le hasard ? Premiers éléments de réponse au collège Clément Janequin à AVRILLÉ (49) en classe de 3e .

Formation CNRS « Exploitation des données massives, les mathématiques dans les jeux : exemples et transpositions dans les classes »

Cette formation s'est déroulée dans le cadre du partenariat avec l'Education Nationale pour l'année des mathématiques : introduction à l’apprentissage statistique et à la science des données ; les mathématiques dans les jeux.

« 24 heures de codage » proposées au lycée Bergson à ANGERS (49).

Des lycéens en enseignement de spécialité NSI de classe de première vont coder un jeu dans un temps limité de 24 heures.
Actions dans le département de la Mayenne

Initier les élèves à l’algorithmique et la programmation à l’école Galilée à MARTIGNE SUR MAYENNE – élèves de CE2 et CM1.

Soirée RoboRAVE (Robots Are Very Educational) – Filles et sciences – collèges Jacques Monod à LAVAL et collège Volney de CRAON.

Présentation orale devant des élus et des partenaires financiers du projet de robotique conçu par 22 collégiennes des collèges ; elles présenteront ce projet lors de la finale internationale en Australie.
https://volney.lamayenne.e-lyco.fr/actualites/roborave-france_craon-2019/
https://jmonod.lamayenne.e-lyco.fr/?s=roborave
Actions dans le département de la Sarthe

« 2+4h kids – code ta ville » Défi de programmation en cycle 3 – Les écoles élémentaires de la Sarthe (le 24 février 2020) – élèves de CM1 et de CM2.


Les élèves découvrent la programmation à partir de 5 missions progressives, allant d’activités débranchées à l’utilisation d’un logiciel de programmation de type Scratch.

Une fois ces missions préparatoires effectuées, les élèves peuvent relever le défi : « coder » les différents lieux de leur ville ou village. Il s’agit de programmer les déplacements d’un robot sur une carte afin de présenter les différents lieux culturels, sportifs… de leur ville ou village.
Actions dans le département de la Vendée

Atelier Calcul@tice en classe de CM2 à l’école Les crayons de soleil de MOUILLERON LE CAPTIF (85)

Atelier pour différencier et adapter la progression des compétences des élèves en calcul mental.

Programmation et géométrie à l’aide du logiciel Scratch en classe de CM2 de l’école Les Tilleuls des BROUZILS (85)

Les élèves de CM1 et de CM2 programmeront un code qui vise à calculer l’aire d’une pelouse à tondre.

Plus de compléments sur certaines actions dans le fichier ci-dessous
PDF Dossier actions Nantes - Semaine des Mathématiques et du numérique 2020

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