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laboratoires mathématiques

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Logo LaboMaths - collège Jean Rostand de Trélazé (49)
l'équipe académique des labomaths

Christophe Capdevielle
, IA-IPR de mathématiques, CMA plan mathématiques
Michel Barthel, IA-IPR de mathématiques
Jean-Paul Clad, IA-IPR de mathématiques
Yannick Danard, coordonnateur académique
 
Logo LaboMaths - collège Jean Rostand de Trélazé (49)
Le logo (Labo Mathématiques) a été élaboré au collège Jean Rostand de Trélazé (49) dans le cadre d'un travail interdisciplinaire mathématiques - Arts plastiques avec des élèves de 4e et de 3e, pendant l'année scolaire 2018-2019.

Des activités produites par les laboratoires
les fonctions s'éclatent façon puzzle - tous niveaux, 2nde21/06/2022
Une expérimentation pédagogique consistant à faire présenter, par un élève, un travail sur une fonction de référence devant un jury compos&eacu ...
oral, fonction, actions académiques, labo maths
oral - divers problèmes - tous niveaux, 2nde20/06/2022
Une expérimentation pédagogique consistant à faire présenter, par un élève, la résolution d’un problème d’optimisation devant un jury compos&eac ...
oral, actions académiques, labo maths
découverte de la convexité en terminale spécialité - tous niveaux, Terminale29/04/2022
Cette activité permet aux élèves de construire en autonomie le concept de convexité à travers des exemples.
labo maths, convexité


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Laboratoire de mathématiques du lycée Robert Garnier
La Ferté-Bernard (72)

Le laboratoire a été créé en mars 2019. Il est composé d’enseignants de lycée et de collège de La Ferté-Bernard ainsi que d’une référente universitaire.

Il a notamment pour objectif de favoriser la mutualisation et les échanges entre professeurs, de conduire une réflexion sur des thèmes de travail choisis en équipe et de permettre une formation entre pairs.

Dans un premier temps, deux thèmes de travail ont été retenus :
  • le premier porte sur la place de l'oral dans les mathématiques en vue du grand oral ;
  • le second porte sur les mathématiques et le jeu.
Le laboratoire a aussi pour but de faire vivre les mathématiques au sein du lycée par la mise en place d'actions à destination des élèves (comme par exemple, journée « filles et maths », concert scientifique, concours mathématiques, escape game mathématique, journée du Pi Day, rallye mathématique… )

Voir la page HTMLhttps://robert-garnier.paysdelaloire.e-lyco.fr/laboratoire-de-mathematiques/
Laboratoire de mathématiques Jean-Emmanuel Fauché du lycée Auguste et Jean Renoir
Angers (49)


Le laboratoire est constitué de 6 professeurs de maths du lycée. Une petite salle a été aménagée au lycée, équipée d’ordinateurs portables, d’un vidéoprojecteur et d’une imprimante. Cette salle jouxte la salle dédiée à l’enseignement de l’informatique au lycée (SNT et NSI), ce qui offre un espace de travail opérationnel et agréable. Nous nous réunissons plusieurs après-midis chaque trimestre et une journée complète de travail est prévue en juin.
Madame Nadia Zébiche, professeure dans l’enseignement supérieur et chercheuse en didactique des mathématiques, nous a rejoint cette année et apporte un éclairage théorique à notre travail de recherche.
Lors de nos premiers échanges, la problématique qui a été posée est celle de l’apprentissage en autonomie des élèves, en particulier des élèves de seconde. Nous avons donc commencé une réflexion sur ce thème sous différents aspects :
  • La classe inversée
    Nous souhaitons expérimenter ce dispositif pédagogique afin de faire en sorte que nos élèves aient un travail personnel préparatoire aux séances faites en classe. Nous savons qu’un tel dispositif est très difficile à mettre en oeuvre et que son efficacité est discutée. Nous expérimentons la mise en oeuvre de questionnaires en ligne (de type QCM par exemple) afin que les élèves se saisissent efficacement de ces temps de classe inversée.
  • L’usage du numérique
    Nous souhaitons également utiliser avec le maximum d’efficacité les ressources numériques des élèves (ordinateur, smartphone, ...). Pour faire le lien avec le paragraphe précédent et notre thème de recherche basé sur l’apprentissage en autonomie de nos élèves, nous envisageons avoir recours à différents dispositifs que nous avons d’ailleurs déjà expérimentés cette année :
    • vidéos en ligne du cours au tableau du professeur de la classe.
    • flashcode permettant d’avoir une vidéo explicitant un savoir-faire, à l’aide d’une capture réalisée sur l’ordinateur par un professeur.
    • flashcode qui permet « d’augmenter » la réalité avec par exemple une vidéo de géométrie dynamique à partir d’une figure statique.
  • Ces expérimentations peuvent également avoir lieu dans les cours d’enseignement numérique et informatique (SNT, NSI).
Voir la page HTMLhttps://lyc-ajrenoir.paysdelaloire.e-lyco.fr/le-laboratoire-de-mathematiques/
Laboratoire de mathématiques du collège Jean Rostand
Trélazé (49)


Le laboratoire (ouvert en mars 2018) est constitué des quatre professeurs de Mathématiques du collège : Mme Humeau, M. Guilliomet, M. Simonneau et M. Vivier, coordonateur du labomaths.


Le labo peut s'appuyer aussi sur la présence régulière du coordinateur REP du collège. Sa présence facilite l'échange entre les huit écoles du bassin et le collège.

Nous avons quatre thèmes :
  • co-enseignement
  • liaison école – collège
  • l'art et la géométrie
  • la formation autour de l'informatique
Pour en savoir plus sur les quatre thèmes, vous pouvez télécharger le document PDF ci-après PDF.
Voir la page HTMLhttps://jean-rostand.anjou.e-lyco.fr/le-labo-maths/
Laboratoire de mathématiques du lycée François Truffaut
Challans (85)


Le laboratoire de Mathématiques du lycée François Truffaut (LMF), à Challans (création en septembre 2020), est constitué d'une équipe de 11 personnes : les 8 professeurs de mathématiques du lycée, un inspecteur de mathématiques et un enseignant-chercheur ; l'ensemble étant piloté par Mme la Proviseure dans le cadre du projet d'établissement.
L’objectif du LMF est d’expérimenter, d’échanger, de développer sa formation sur deux thèmes particuliers :

  • La promotion de l’image des mathématiques notamment auprès des filles
  • Travailler l’oral

Voir la page HTMLhttps://truffaut.paysdelaloire.e-lyco.fr/non-categorise/laboratoire-mathematiques/

Le laboratoire de mathématiques du lycée François Truffaut de Challans (85) a été mis à l’honneur sur TV Vendée lors de l’édition du 19 mars 2021 du journal de 18h.
Introduction du présentateur :
« La semaine des mathématiques touche à sa fin. L’événement a été décliné dans plusieurs établissements scolaires du département. Au programme : des jeux autour des chiffres ou de la géométrie mais aussi un escape game spécial maths au lycée François Truffaut de Challans, les élèves ont pu participé au concours national Kangourou. L’établissement est par ailleurs pilote dans l’académie avec un laboratoire pour promouvoir les mathématiques notamment auprès des lycéennes. »
Laboratoire de mathématiques Sophie Germain du collège Paul Langevin
Évron (53)

Le laboratoire de mathématiques d’Evron, ouvert depuis mars 2021, est composé d’enseignants du collège, de la SEGPA, du lycée professionnel et d’une coordinatrice du dispositif ULIS.
Nous disposons d’une salle aménagée dans les locaux du collège, équipée d’un ordinateur, d’un vidéo-projecteur, d’un tableau, et de matériel pédagogique. Elle se situe à proximité des salles de mathématiques du collège.
Nous avons choisi de travailler sur deux thèmes :

  • Manipuler et expérimenter en mathématiques
    De nombreux élèves montrent des difficultés à se construire une représentation mentale des notions travaillées en mathématiques. Cela constitue un obstacle à leur progression dans cette discipline. En leur permettant de manipuler et d’expérimenter, l’enseignant permet à ces élèves de mieux comprendre et de se construire des images mentales. Il les amène petit à petit vers l’abstraction. Les mathématiques vivantes sont aussi plus attractives pour les élèves.
  • La différenciation pédagogique
    Dans nos classes, le degré d’hétérogénéité est très important. Les élèves progressent de manières différentes, évoluent dans des espaces culturels variés et sont motivés par des buts divers. Dans les classes ordinaires, nous accueillons régulièrement des élèves ayant une notification SEGPA et nous incluons des élèves du dispositif ULIS.
    Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs.

Nous souhaitons nous questionner sur les manières dont nous adaptons nos enseignements, afin d’être au plus près des besoins de nos élèves et d’amener chaque élève au maximum de son potentiel.

Voir la page HTMLhttps://clg-langevin-evron.e-lyco.fr/laboratoire-de-mathematiques-sophie-germain/
Laboratoire de mathématiques du collège François Rabelais
Angers (49)

Le laboratoire de Mathématiques du collège François Rabelais à Angers, a été créé en septembre 2021.



L’équipe du Labo Maths est composée des 5 professeurs de mathématiques du collège, du principal du collège, d’un inspecteur de Mathématiques et d’un aide IPR.

L’objectif du Labo Maths est d’expérimenter, d’échanger, de développer un travail collaboratif, de valoriser l’image des Mathématiques au collège et de créer un lien avec les écoles primaires du secteur.



Dans un premier temps nous avons retenu un thème de travail :
  • La liaison école collège.

Voir la page HTML https://francois-rabelais.anjou.e-lyco.fr/labo-maths/
Laboratoire de mathématiques du collège Bercé
Montval sur Loir (72)

Le laboratoire de mathématiques du collège Bercé, ouvert en septembre 2021, est composé d’enseignants du collège, du lycée général et technologique Racan et du lycée professionnel Maréchal Leclerc.

La difficulté de nos élèves à résoudre des problèmes suite à une fragilité dans la technique calculatoire nous a amené à choisir la thématique suivante : développer la compétence "calculer" du collège aux lycées.

Nous nous appuierons sur l'acquisition des automatismes, le développement de l'esprit critique et l'utilisation raisonnée des instruments de calcul, afin de trouver un juste équilibre entre entraînement technique et résolution de problèmes et ainsi construire progressivement et de façon différenciée une habileté calculatoire permettant à chaque élève de poursuivre ses études avec confiance et succès.

Les visites mutuelles et les temps d’échanges entre enseignants du collège et des lycées permettront la création d’outils communs et la coanimation de séances.



Voir la page HTML https://racan-berce.paysdelaloire.e-lyco.fr/labomaths/
Laboratoire de mathématiques du lycée Rosa Parks
La Roche sur Yon (85)

Le laboratoire de mathématiques du lycée Rosa Parks a été ouvert en 2021.

Il est composé des huit professeurs de mathématiques du lycée Rosa Parks, de Madame la proviseure du lycée, d'un inspecteur pédagogique et d'un aide IPR. Un professeur chercheur de l'IUT de La Roche-sur-Yon est également en contact pour rejoindre ce laboratoire.

Une petite salle dédiée au Labo Rosamaths a été aménagée en annexe du CDI pour permettre à la fois le travail de recherche et d'échanges de l'équipe pédagogique mais aussi des moments de travail avec et entre élèves.

Les axes de travail du labo sont :
  • Axe 1 : les jeux et concours mathématiques ou comment à la fois développer l'ambition scolaire et les compétences mathématiques des élèves grâce aux jeux et concours mathématiques.
  • Axe 2 : les mathématiques à l'oral ou comment les activités orales permettent aussi de développer des compétences mathématiques chez les élèves.
  • Axe 3 : Apprendre à apprendre en mathématiques ou comment les activités et organisations de travail proposées aux élèves en mathématiques leur permettent de développer de nouvelles méthodes d'apprentissage autonome.

Valorisant un travail d'équipe déjà réel, le labo Rosamaths a pour objectif, dans cette année de lancement, de continuer à expérimenter des pratiques, à échanger entre pairs et à favoriser l'engagement des élèves, filles et garçons, dans les filières d'études de mathématiques.

Voir la page HTML https://rosa-parks.paysdelaloire.e-lyco.fr/accueil/labo-rosamaths/
Laboratoire de mathématiques du LP Funay Hélène Boucher
Le Mans (72)

Le laboratoire de mathématiques du LP Funay Hélène Boucher a été ouvert en 2021.


Le thème de réflexion retenu par les membres du Labomath est :
      « Leviers et stratégies pour rendre les élèves acteurs de leur formation »

Le constat commun des membres du Labomath est que trop souvent les élèves de la voie Professionnelle n’osent pas s’engager dans les activités proposées. Une grande hétérogénéité des classes, un désengagement de certains élèves, de l’absentéisme parfois et des difficultés dans le vivre-ensemble sont autant de problématiques quotidiennes qui sont relevées pour ce public par les professeurs et qui amène à vouloir travailler en équipe autour de ce thème.

Pour apporter des pistes d’évolution aux pratiques, expérimenter et échanger entre pairs, nos différents axes de travail seront :
  • Le travail en groupe et les classes puzzle pour développer des pratiques coopératives et gérer l’hétérogénéité ;
  • Les usages du numérique et la classe inversée pour prendre appui sur les nouveaux outils numériques fournis par la Région aux élèves ;
  • Les mathématiques et le jeu pour redonner de la visibilité aux Mathématiques au Lycée Professionnel.

Voir la page HTMLhttps://funay-boucher.paysdelaloire.e-lyco.fr/accueil/labo-maths/

Laboratoire de mathématiques du Collège Ernest Renan
Saint Herblain (44)


Le laboratoire, créé en septembre 2022, est constitué de 5 professeurs de mathématiques. Le thème de travail retenu porte essentiellement sur l'acquisition des automatismes :

  1. Quels automatismes, et comment les construire au collège pour rendre les élèves disponibles pour les (autres) apprentissages ?

Autres pistes de réflexion

  1. Comment mettre les automatismes et la technique au service du sens ?
  2. Quels allers-retours entre constructions d'automatismes et la construction du sens ?
  3. Comment la maîtrise des automatismes permet-elle à l'élève de se confronter à une situation inédite ?
Voir la page HTMLhttps://erenan.loire-atlantique.e-lyco.fr/labomaths/

Des liens

PDF Vademecum laboratoire mathématique   PDF Vademecum laboratoire mathématique en collège

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