Laboratoire de mathématiques du lycée François Truffaut
Challans (85)

Le laboratoire de Mathématiques Evelyne Barbin, du Lycée François Truffaut à Challans, a été crée en septembre 2020.
Il est composé actuellement de 12 membres sous la coordination de Grégory Maupu (contact : gregory.maupu@ac-nantes.fr)
Axes de travail :
- La promotion des mathématiques auprès des élèves, en particulier des filles.
Dans ce premier thème s’inscrit également la liaison avec les collèges du secteur et une des actions menées conjointe sur l’ensemble des établissements sera la venue et un travail autour de l’exposition « Mathématiques, informatique … avec elles ». Le lycée a également fait intervenir uniquement auprès des élèves l’association « Elles bougent pour l’orientation » - L’oral en Mathématiques
Dans ce cadre, une expérimentation avec le CDI est en cours : une valise est mise en évidence avec des livres, documents, etc en lien avec les mathématiques. L'idée c'est de la présenter et la proposer aux élèves et qu'il nous fasse partager un choix de lecture.
Pour nous contacter :
labomaths-challans@ac-nantes.fr Dernière(s) activité(s) du laboratoire Voir toutes les activités des laboratoires... Laboratoire de mathématiques du lycée Rosa Parks
La Roche sur Yon (85)

Le laboratoire de mathématiques du lycée Rosa Parks a été ouvert en 2021. Il est aujourd’hui composé de quatre professeurs de mathématiques du lycée et dirigé par Madame la proviseure du lycée.
Une petite salle dédiée au Labo Rosamaths a été aménagée en annexe du CDI pour permettre à la fois le travail de recherche et d’échanges de l’équipe pédagogique mais aussi des temps de travail avec et entre élèves.
Axes de travail :
- Comment fluidifier les parcours mathématiques au lycée ?
Notre expérience nous montre que pour certains élèves la marche est haute d’une année à l’autre et nous avons à cœur de développer de nouveaux dispositifs pour accompagner et préparer nos élèves à la classe supérieure. Nous souhaitons réfléchir à l’instauration et à la construction de nouveaux outils dans ce but. Nous nous concentrerons sur les transitions : 2nde vers 1ère Spé/1STI2D ; 1ère spé vers Term Spé et 1ère tronc commun vers Options maths complémentaires. - Comment enseigner les mathématiques à l’heure de l’IA ?
A l’heure où l’intelligence artificielle se développe massivement et est à la portée de tous et notamment des élèves, nous éprouvons le besoin de mieux connaître ce nouvel outil. Nous organiserons une formation pour mieux comprendre son fonctionnement et comment s’en efficacement. Le but est d’identifier dans quelle mesure l’intelligence peut nous aider à la construction de séquences, d’activités, de devoirs etc. Nous souhaitons aussi réfléchir aux usages qu’en font nos élèves et possiblement les accompagner dans la bonne utilisation de cet outil et clarifier les bénéfices et les limites de son usage. - Les mathématiques par les jeux et concours et les mathématiques à l’oral.
Les dispositifs, événements et outils développés les années précédentes autour de ces deux axes seront reconduits cette année : Trophée Rosamaths, divers concours, championnat de jeux mathématiques, mini-conférences orales, classes mutuelles etc.
Pour nous contacter :
labomaths-larochesuryon@ac-nantes.frLe site du Labo :
https://rosa-parks.paysdelaloire.e-lyco.fr/accueil/labo-rosamaths/Dernière(s) activité(s) du laboratoire  | math' ton quiz - tous niveaux | 01/07/2023 |
Comme chaque année, l’équipe du laboratoire organise le Trophée Rosamaths pour les groupes de spécialités Mathématiques de 1ère générale ... |
labo maths, concours |
Voir toutes les activités des laboratoires... Laboratoire de mathématiques du collège Jean Rostand
Trélazé (49)
Le Labo a ouvert en mars 2018 au sein du Collège REP Jean Rostand à Trélazé. Il est constitué des cinq professeurs de Mathématiques du collège, de la coordonnatrice REP, d’un accompagnateur, du principal et de l’inspecteur de Mathématiques.
Axes de travail :
- Liaison école/collège.
- Réflexion sur l’enseignement de l’algèbre et de la géométrie en cycle 4.
Nous menons deux actions avec l’ensemble des écoles du bassin afin de créer des liens avec les CM2 actuels, futurs 6e, et les faire venir à leur collège de secteur. Pour le cycle 4, nous cherchons à créer une progression commune en géométrie, de la 5e jusqu’à la 3e.
Nous menons aussi une réflexion sur l’enseignement de l’algèbre (un travail sur les structures opératoires est en réflexion) en cycle 4.
Nous organisons la finale de notre Concours Calcul Mental le 02 avril.
Nous accueillerons une FIL le 06 mars sur la géométrie, animé par François Guérineau.
Pour nous contacter :
labomathsrostandtrelaze@ac-nantes.frLe site du Labo :
https://jean-rostand.anjou.e-lyco.fr/le-labo-maths/Dernière(s) activité(s) du laboratoire Voir toutes les activités des laboratoires... Laboratoire de mathématiques Pascaline du collège Bercé
Montval sur Loir (72)

Le laboratoire de mathématiques Pascaline du collège Bercé, ouvert en septembre 2021, est composé d’enseignants du collège, de mathématiques et d’EGPA et du lycée général et technologique Racan, de mathématiques et de physique.
Axe de travail :
- Mathématiques du dehors. La dynamique de projets très présente au collège de Bercé nous a cette année amenés à la création de séances de Mathématiques du dehors.
Cette année se terminera par l’inauguration du
plus grand planétaire humain au monde, réalisé dans la cour du collège, par les 3èmes de l’établissement, en collaboration avec des élèves du lycée professionnel Funay du Mans section Technicien Géomètre Topographe et en présence d’Emmanuel Rollinde, professeur des universités œuvrant pour la promotion de l’astronomie en milieu scolaire.
Pour nous contacter :
labomaths-montval@ac-nantes.frSite du laboratoire :
https://racan-berce.paysdelaloire.e-lyco.fr/labomaths/
| historique thématique axes 2024-2025 |
Dernière(s) activité(s) du laboratoire Voir toutes les activités des laboratoires... Laboratoire de mathématiques du LP Funay Hélène Boucher
Le Mans (72)

Le laboratoire de mathématiques du LP Funay Hélène Boucher a été ouvert en novembre 2021. Une fois par mois, il rassemble des professeurs de mathématiques–physique chimie de l’établissement, ainsi que des enseignants de la section d’enseignement professionnel du lycée Le Mans Sud.
Un professeur des universités, membre du Laboratoire Manceau de Mathématiques (Le Mans Université), accompagne les projets et les réflexions.
Axes de travail :
- Redonner confiance et motivation en Mathématiques au Lycée Professionnel
- Coopération, numérique et approche Ludique
Les membres du laboratoire constatent que les élèves de la voie professionnelle rencontrent des difficultés d'engagement et de motivation, souvent amplifiées par l'hétérogénéité des classes. Pour répondre à ces problématiques, les enseignants mettent en place des actions telles que :
- Créer des activités coopératives (mini-structures) afin de s’aider ou s’entraider, travailler ensemble et d’apprendre à vivre ensemble.
- Expérimenter le nouvel ENT (ELEA) pour renforcer la confiance et l’autonomie des élèves grâce aux outils numériques (automatismes).
- S’appuyer sur les concours existants pour stimuler la motivation (Castor Informatique, Algorea, Kangourou, Courses aux nombres)
Le Labomaths favorise la mutualisation des ressources, les échanges professionnels et la formation entre pairs.
Cette année, une formation d’initiative locale visera à développer les compétences des enseignants pour utiliser la plateforme ELEA.
Pour nous contacter :
labomaths-funayboucher-lemans@ac-nantes.fr Lien site internet du Labomaths :
https://funay-boucher.paysdelaloire.e-lyco.fr/labo-maths/Dernière(s) activité(s) du laboratoireVoir toutes les activités des laboratoires... Laboratoire inter-degrés Saint Sébastien Sur Loire (SSSL)
Saint Sébastien sur Loire (44)

Ouvert depuis septembre 2024, le laboratoire est composé d’enseignants du 1er et 2nd degré (cycle 3) accompagné d’une conseillère pédagogique.
Axes de travail :
- Le statut de la trace écrite
- Le processus d’institutionnalisation dans le contexte de la proportionnalité :
Divers cadres permettent de travailler autour de ces axes : échange de pratique, construction de séances communes, visites mutuelles. Le tout en collaboration avec une didacticienne des mathématiques, Sylvie Grau, pour enrichir les débats, problématiser les concepts et analyser l’intérêt d’un nouveau type d’ingénierie de formation que pourrait être le labo maths.
Pour nous contacter :
labomaths-saintsebastien@ac-nantes.fr Dernière(s) activité(s) du laboratoireVoir toutes les activités des laboratoires... Laboratoire du lycée Aristide Briand
Saint Nazaire (44)

Le laboratoire de mathématiques du lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire a ouvert en 2024. Il est composé d’une vingtaine de professeurs de mathématiques accompagnés de Marianne Bessemoulin, chercheuse CNRS au laboratoire Jean Leray à Nantes.
Axes de travail :
- Comment faire évoluer les représentations mathématiques des élèves pour favoriser leur engagement et leur réussite ?
A partir de cette problématique, nous souhaitons faire un état des lieux des représentations qu’ont les élèves des mathématiques à travers la constitution d’un sondage et son exploitation. - Travail sur la représentation de la notion de fraction.
D’autre part, nous constatons une difficulté qu’ont nos élèves sur la notion de fractions à laquelle ils ne donnent pas forcément de sens. Nous envisageons de consolider la représentation qu’en ont les élèves par des activités rapides.
Pour nous contacter :
labomaths-saintnazaire@ac-nantes.fr Dernière(s) activité(s) du laboratoireVoir toutes les activités des laboratoires...