espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique
numérique et enseignement
Un album jeunesse présentant une informatique émancipatrice et libératrice
Un conte sur la camaraderie, le plaisir de bricoler, le rôle des filles pour promouvoir une technique au service de l'autonomie de chacun. Une illustration des communs numériques, d'une informatique qui redonne le pouvoir d'agir aux citoyens et citoyennes.
Ada, jeune fille curieuse, va découvrir comment Zangemann contrôle ses produits depuis son ordinateur. Avec ses amis, elle va bricoler des objets informatisés qui échappent aux décisions de Zangemann. Ils vont ainsi pouvoir reprendre le contrôle : à nouveau les skateboards électroniques des enfants fonctionneront et les glaces auront des parfums différents !
La version originale allemande, en licence libre, a permis un travail collaboratif et pédagogique. Les auteurs Matthias Kirschner et Sandra Brandstätter ont autorisé l'usage, la modification et le partage de l'oeuvre. En 2022-2023, une centaines élèves, de 13 à 19 ans, de 4 établissements différents, ont ainsi pu traduire ce conte en se répartissant le travail et en collaborant grâce au numérique.
Ce livre traduit en français, en licence CC-BY-SA-4.0, avait été présenté en avant première aux participants de la journée du libre éducatif d'avril 2023.
Le soutien du ministère de l'Education nationale a permis son édition.
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes