La fresque des cybercitoyens : un jeu à mobiliser pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la cybersécurité durant le cybermois du 1 octobre au 14 novembre.

Lors des formations Rupn du printemps 2025, les collèges et les LP publics (3e prépa métiers) ont reçu "la fresque des cybercitoyens".
Les enseignant.es de ces établissements sont invités à mobiliser ces jeux pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la cybersécurité
du 1er octobre au 14 novembre.La fresque peut être utilisée en classe, au CDI, dans d'autres espaces hors temps de classe avec les AED, etc.
Adressez vous à vos collègues Rupn ou professeur.es documentalistes pour obtenir des informations sur l'utilisation et la mise en oeuvre de la fresque des cybercitoyens.
Pour participer au défi, il est impératif de déclarer la session sur
le formulaire disponible à cette adresse ou en scannant le Qrcode présent sur les affichettes "communication en établissement" à télécharger (voir dans l'encadré à droite).
Annonce des gagnants le 21 novembre aux niveaux national et académique, les lots parviendront aux établissements entre la fin novembre et les congés de fin d'année.
Top 3 national : - Certificat
- Visite d'un expert cyber
- Jeu Fresque des cybercitoyens nouvelle version
- Abonnement au magazine Chut Explore !
- Documentaire l'Atlas de la Tech
- Manga agence privacy CNIL
Top 3 en académie : - Jeu fresque des cybercitoyens nouvelle version
- Abonnement au magazine Chut Explore !
- Documentaire l'Atlas de la Tech
- Manga agence privacy CNIL


La fresque des cybercitoyens est présentée dans
cet article. Vous y retrouverez la description et les objectifs du jeu utilisable sur une séance de cours (durée 45 min à une heure).
Tout au long de l'année, d'autres évènements permettront également d'utiliser cette fresque : sensibilisation aux enjeux du cyberharcèlement, Safer day en février, etc.
Beau challenge à tous !